Musée national de La Marine

Posté le 30 Nov -0001
...

Contexte géographique

Continent :
Pays :
Région :
Département :

Historique

La collection navale offerte au Roi par Duhamel de Monceau en 1748 constitue le fonds du musée, enrichi à la Révolution par des modèles en réduction des principaux navires en chantier dans les arsenaux depuis Colbert en 1678. Le musée fondé en 1827 par Charles X, a été placé sous l'administration des beaux-arts de 1848 à 1919, et rattaché depuis au Ministère de la Marine. Les collections, transférées au Palais de Chaillot et accessibles au public depuis le 15 août 1943, présentent la Marine nationale dite la Royale, la Marine de commerce, la Marine de pêche, la recherche océanographique, les sports nautiques et la plaisance.

Atouts majeurs

Les collections permanentes sont présentées dans deux galeries longues de 190 m. La grande galerie à verrière retrace l'histoire de la marine française du XVIIème siècle à la fin de la marine à voile illustrée par des modèles de navires de guerre de 4 m. Un audiovisuel présente l'art de la corderie. Section sur les phares et optiques. Canot de Napoléon 1er. Sculptures monumentales de la galère Réale. Maquettes des grands paquebots récents "Île- de-France" 1923, " Lafayette" 1930, " Atlantique" 1931, "Normandie" 1935, le "France" 1964.

Intérêt

face à la Tour Eiffel et au Champ-de-Mars, le Musée de la Marine est installé dans l'aile ouest du Palais de Chaillot constuit pour l'exposition universelle de 1937 par MM Carlu, Boileau, Azéma. Riche de modèles exceptionnels dont beaucoup remontent au règne de Luis XV, le musée de la Marine est l'un des deux plus anciens musées maritimes du monde.

Source:

Ministère de la Culture - Données originales téléchargées ( mise à jour du 25 juin 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab) ) sur « Musées de France : base Muséofile »

Patrimoine

Musées et lieux du patrimoine documentés avec le résultat d'un référécenement d'informations pour accompagner la compréhension du contexte.

Chaque page est contextualisée pour être reliée à un article (visite 3d, définition , etc) ou un livre.