Musée national d'art moderne (centre national d’art et de culture Georges Pompidou)

Image d'illustration de l'article Musée national d'art moderne (centre national d’art et de culture Georges Pompidou)

Copyright © histoire-et-art.com

Chapeau

Le Musée national d'art moderne (centre national d’art et de culture Georges Pompidou) est un Musée de France situé en région Ile-de-France dans le département de Paris en France sur la commune de : Paris. La notice bibliographique proposée vous permet de parcourir des ouvrages par thème géograph

Visiter le site internet

Description

Historique

En 1818 on consacre le musée du Luxembourg aux artistes contemporains français. En 1922 naît un second musée, le musée du Jeu de Paume situé dans les jardins des Tuileries, consacré aux artistes étrangers. En 1937, à l'occasion de l'exposition internationale, le musée d'art moderne s'installe au palais de Tokyo (avenue du Président-Wilson). Il devient en 1947, sous la direction de Jean Cassou, le musée national d'art moderne regroupant les grands artistes et mouvements internationaux des cinquante dernières années. En 1976 le musée s'installe au Centre Georges-Pompidou. Il regroupe le CCI, Centre de création industrielle, né au sein de l'Union Centrale des arts Décoratifs, en 1969 fusionne avec le musée national d'art moderne(Mnam) par décret du 24 décembre 1992.

 

Atouts majeurs

Le musée National d'Art Moderne/Centre de Création Industrielle offre une vue d'ensemble de la création du 20ème siècle tout à fait unique. La présentation des collections du début du siècle à nos jours est chronologique et pluridisciplinaire ; art moderne, art contemporain, art graphique, architecture et design, photographie, nouveaux medias, films d'artistes. Une sélection de 1400 oeuvres, des grands maîtres fondateurs de la modernité (Matisse, Picasso, Braque, Duchamp, Kandinsky, Léger, Miro, Ernst, Giacometti, Dubuffet...), jusqu'à la création la plus récente, en passant par le Pop Art, le Nouveau Réalisme, les Affichistes, l'Arte povera et l'Art conceptuel...Le sculpteur Constantin Brancusi a légué la totalité du contenu de son atelier à l'Etat français sous réserve d'une reconstitution fidèle. L'atelier conçu par Renzo Piano, est installé sur la place Georges Pompidou avec une collection unique des oeuvres de l'artiste, objets familiers et outils.

 

 

Source:

Ministère de la Culture - Données originales téléchargées ( mise à jour du 25 juin 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab) ) sur « Musées de France : base Muséofile »