Musée Electropolis

Image d'illustration de l'article Musée Electropolis
Chapeau

Le Musée Electropolis est un Musée de France situé en région Grand Est dans le département du Haut-Rhin en France sur la commune de : Mulhouse. La notice bibliographique proposée vous permet de parcourir des ouvrages par thème géographique , historique ou artistique

Visiter le site internet

Description

Historique

Fondée en 1980, l'Association pour le musée de l'énergie électrique a participé au sauvetage d'une machine à vapeur et d'un alternateur de 170 tonnes datant de 1901. Elle a progressivement enrichi les collections à partir de 1983. En 1996, ce fonds constitutif est devenu une collection contrôlée par la Direction des Musées de France. Depuis, une politique d’acquisition volontariste s'est mise en place.

 

Atouts majeurs

Machines et appareils anciens et pionniers (du XVIIIe au début du XXe siècle) et surtout un ensemble représentatif d'objets domestiques faisant du Musée Electropolis la collection publique française de référence dans le domaine des applications domestiques de l’électricité. L'objet le plus célèbre est le groupe électrogène Sulzer-BBC de 1901, machine à vapeur et alternateur totalisant 170 tonnes.

 

Intérêt

Sur un terrain de 20 000 m2, le bâtiment initial -un cube de 25 mètres d’arêtes- abrite la machine Sulzer-BBC. Il a été complété par un bâtiment de forme dynamique s’enroulant autour de celui-ci. Quatre pavillons en demi-cylindre forment le jardin technologique.

 

Source:

Ministère de la Culture - Données originales téléchargées ( mise à jour du 25 juin 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab) ) sur « Musées de France : base Muséofile »