Musée du Granit Saint-Michel-de-Montjoie

Image d'illustration de l'article Musée du Granit Saint-Michel-de-Montjoie

DSMD, Public domain

Chapeau

Le Musée du Granit est un Musée de France situé en région Normandie dans le département de la Manche en France sur la commune de : Saint-Michel-de-Montjoie. La notice bibliographique proposée vous permet de parcourir des ouvrages par thème géographique , historique ou artistique

Visiter le site internet

Thèmes des collections

Description

Historique

Le musée est une propriété de la commune de Saint-Michel-de- Montjoie géré et animé par la communauté d'agglomération Normandie-Mont Saint-Michel en partenariat avec la commune propriétaire du site et des collections et le Département de la Manche pour la gestion des collections et la réalisation des supports d'information.

 

Atouts majeurs

Dernier centre d'extraction d'un granit, connu sous l'appellation de Bleu de Vire. La grande époque granitière de Saint-Michel remonte à la première moitié du XXe siècle, au cours de laquelle une centaine de carrières de toutes dimensions étaient exploitées sur le territoire de la commune. Aujourd'hui, l'activité est encore présente mais s'est spécialisée : pavages urbains, cheminées, pierres tombales, marbres de haute précision pour l'aéronautique ou l'industrie spatiale. Les qualités de dureté et de stabilité du granit en font un matériau toujours apprécié. Implanté au coeur du bourg, le parc-musée est un un vaste parc aux arbres remarquables. Le long du parcours, cinq « loges » racontent la géologie, la taille, les utilisations diverses du granit et des cartels expliquent l‘utilisation et l'origine d'une grande partie des pièces majeures de la collection. Une carrière de démonstration permet de comprendre les techniques d'extraction de la roche et le travail des carriers. Des vitrines présentent du matériel ancien de transport ainsi que l'outillage servant à la taille du granit. La visite se termine par la présentation de la collection d'un artiste sculpteur et d'un film sur le travail des carriers.

 

 

Source:

Ministère de la Culture - Données originales téléchargées ( mise à jour du 25 juin 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab) ) sur « Musées de France : base Muséofile »