Histoire & Art

découvrir le patrimoine avec un livre

Patrimoine

Musée départemental d’histoire et d’archéologie d'Hastingues

Le Musée départemental d’histoire et d’archéologie  est un Musée de France situé en région Nouvelle-Aquitaine dans le département des Landes en France sur la commune de : Hastingues. La notice proposée vous permet de parcourir des sources sur des thèmes géographiques , historiques ou artistiques

 

Historique


La collection préhistorique a été constituée dès 1979 par le Conseil départemental des Landes. Elle comprend 21 144 pièces issues des fouilles archéologiques effectuées par Robert Arambourou entre 1958 et 1967 dans les abris préhistoriques de la falaise du Pastou sur la commune de Sorde-l'Abbaye. La collection gallo-romaine provient des vestiges mis au jour lors des fouilles menées par Jean Lauffray entre 1958 et 1966 sur les deux villas antiques des Abbés et de Barat-de-Vin sur la commune de Sorde-l'Abbaye. Un fonds lapidaire issu de l'abbaye d'Arthous (chapiteaux, pierres tombales, modillons, claveaux...). Des dépôts d'objets archéologiques issus des fouilles à Mont de Marsan, Dax, Hastingues... du Service régional d'Archéologie de la D.R.A.C. (Direction régionales des Affaires culturelles) d'Aquitaine.


 

Atouts majeurs

Les collections du musée de l'abbaye d'Arthous sont constituées essentiellement de pièces archéologiques : collection préhistorique : outillage en pierre et en os, objets d'art mobilier ; collection gallo-romaine : mosaïques, céramiques, fragments de marbre ; barque monoxyle en chêne de type chaland retrouvée en 1966 au niveau du Bec-du-Gave dans l'Adour par les pêcheurs de Sainte-Marie-de-Gosse, datée entre 1543 et 1573 ; deux grandes mosaïques découvertes lors des fouilles de la villa antique de Mouneyres sur la commune de Sarbazan et déposées à Arthous ; un fonds lapidaire issu de l'abbaye d'Arthous de 90 pièces(chapiteaux, pierres tombales, modillons, claveaux...).


 

Intérêt

Abbaye d'Arthous fondée au XIIe siècle appartient à un ordre peu connu, celui des Prémontrés. L’abbaye a pour rôle d’évangéliser les populations sur son territoire qui s’étendra jusqu’à la frontière espagnole. A la fois, lieu de culte et de cérémonies, l’abbaye est aussi pensée dès l’origine comme un lieu stratégique, politique et économique sur le territoire. Vendue comme bien national à la Révolution, son église abbatiale conserve un remarquable décor sculpté composé de 59 modillons et 9 chapiteaux qui fait de son chevet l’un des plus beaux ensembles d’art roman des Landes. L'abbaye renferme : une exposition "Il était une fois Arthous", qui raconte l’histoire étonnante de ce site, très loin des idées reçues sur la vie dans une abbaye, le tout présenté dans les anciennes cellules des chanoines ; un musée d’histoire et d’archéologie sur le Pays d'Orthe qui fait découvrir ce territoire à la croisée de la Gascogne, du Pays Basque et du Béarn. Les oeuvres conservées illustrent la présence des hommes sur cette terre depuis la Préhistoire.

Source:

Ministère de la Culture - Données originales téléchargées ( mise à jour du 25 juin 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab) ) sur « Musées de France : base Muséofile »

Catalogue

Découvrir des ouvrages