Musée départemental des Hautes-Alpes

Le Musée départemental des Hautes-Alpes est un Musée de France situé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le département des Hautes-Alpes en France sur la commune de : Gap. La notice bibliographique proposée vous permet de parcourir des ouvrages par thème géographique , historique ou artisti


Contexte

Informations

Cliquez sur un des liens pour découvrir :

  • D'autres lieux avec le contexte géographique selon le continent, le pays, la région, le département ou la ville.
  • La liste des thèmes des collections pour parcourir des musées sur la même thématique.

Thèmes des collections

Céramique Dessin Histoire Histoire de l'art Mobilier Numismatique Paléontologie Peinture Photographie Préhistoire Protohistoire Sculpture


Description

Historique

1794 : Création du 1er musée de Gap par le Baron de LADOUCETTE, Préfet des Hautes-Alpes, sous le nom de Musée Central du Département des Hautes-Alpes. 1804-1805 : Premiers ensembles et collections d’archéologie liés aux fouilles faites à la Bâtie-Montsaléon dans le 05. 1848 : Idée de construction d’un local pour les archives et tout produit d’Histoire naturelle que fournit le département. 1874-1879 : Robert LONG, archiviste départemental, rassemble ce qui constituera le 1er Musée d’archéologie au sein de la Préfecture. 1879 : L’Abbé Paul GUILLAUME regroupe ceux qui veulent sauver et conserver le patrimoine historique des Hautes-Alpes. 1881 : Fondation de la Société d’Études des Hautes-Alpes qui poursuit les collectes et l’accroissement des fonds. Se crée ensuite une Société des Amis du Musée. Le caractère encyclopédique organisé en Cabinet de curiosités se met en place avec des collections d’ici et d’ailleurs. 1888 : David MARTIN est nommé Conservateur du Musée. 1892 : Legs du savant ornithologue, Léon OLPHE-GALLIARD, d’une collection d’oiseaux, de nids, oeufs, ouvrages scientifiques. 1901 : Émission d’une Loterie Nationale votée par la Chambre des Députés pour la construction, par le Conseil Départemental, de l’actuel Musée muséum. 1903 : Début des travaux du nouveau Musée muséum départemental. 1908-1909 : Transfert de l’ensemble des collections constituées depuis 1794 dans l’actuel bâtiment, au coeur du parc de La Pépinière, nouveau quartier de la gare SNCF à Gap, à la croisée des routes de Grenoble et Napoléon, des accès vers Marseille, vers l’Italie et vers la Drôme. 1910 : Ouverture du Musée muséum au public en septembre. Fin des années 1980 : Réhabilitation complète du bâtiment et création de niveaux supplémentaires et accès handicapés. 2002 : Label Musée de France. 2004-2015 : Premier récolement décennal des collections. 2012-2013 : Transfert définitif de propriété des oeuvres de l’État en dépôt au Musée muséum, au Département des Hautes-Alpes. 2016 : Ouverture de second récolement décennal des collections. 2016 : Création et ouverture du 1er inventaire normalisé numérisé des collections du Musée muséum départemental.

Atouts majeurs

Archéologie des Hautes-Alpes avec les exceptionnelles parures de l’âge du Bronze et fonds Numismatique ; Ethnographie locale avec les fonds Queyras en particulier et collections extra-européennes ; Collections Beaux-Arts (Peintures dès le XIVe, Sculptures, Gravures, Affiches…), Arts Décoratifs (Céramiques, mobiliers, objets, bijoux…), Art Contemporain (oeuvres depuis 1960, installations, photos…) ; Collections d’Histoire (Mausolée, Armes, Costumes, plaques photos, histoire des donateurs…) ; Collections d’Histoire Naturelle (spécimens naturalisés, en peaux, en bocaux, moulés) - herbiers scientifiques - coquilles – minéraux - Collections d’entomologie – Bibliothèque Scientifique et Patrimoniale. Oisier ou herbier d’oiseaux.

Intérêt

Bâtiment construit au début du XXe siècle dans un style classique par l’Architecte départemental CHAUDIER. Écritures en fronton et utilisation de matériaux locaux dont le marbre rose de Guillestre et soubassements.

Source:

Ministère de la Culture - Données originales téléchargées ( mise à jour du 25 juin 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab) ) sur « Musées de France : base Muséofile »