Musée de la Renaissance - château d'Ecouen

Chapeau

Le Musée de la Renaissance - château d'Ecouen est un Musée de France situé en région Ile-de-France dans le département du Val-d'Oise en France sur la commune de : Ecouen. La notice bibliographique proposée vous permet de parcourir des ouvrages par thème géographique , historique ou artistique

Visiter le site internet

Description

Historique

Collections provenant du musée des thermes de Cluny, dont le fonds a été constitué par Alexandre du Sommerard en 1840 et complété par son fils Edmond .

 

Atouts majeurs

Tapisseries dont la tenture complète de "l'Histoire de David et Besthsabée", rehaussée de fils d'or et d'argent, tissée à Bruxelles entre 1510 et 1520. Albâtres malinois. Collection de majoliques. Salle de la mesure et du temps et de l'espace. Cuirs peints du XVIème siècle.

 

Intérêt

Le château, construit de 1538 à 1555 par le connétable Anne de Montmenrency, conserve une partie de son décor originel évoquant l'atmosphère d'un grand mécène de l'époque : pavements de carreaux émaillés excecutés par Masséot Abaquesne, serrures, panneaux décorés, et cheminées peintes. Plusieurs architectes se sont relayés pour sa construction, dont Jean Bullant qui réalise le portique de l'aile sud pour présenter dans des niches "les esclaves" de Michel-Ange offerts par le roi de France Henri II au Connétable. A la Révolution le château fût sauvé de la destruction par l'Abbé Grégoire. Son parc de 17 hectares de haute futaie est clos de mur et traversé de grandes allées qui partent vers un terre-plein dessiné par Hardouin-Mansart à la fin du XVIIe siècle.

 

Source:

Ministère de la Culture - Données originales téléchargées ( mise à jour du 25 juin 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab) ) sur « Musées de France : base Muséofile »