Musée de la mine - carreau Wendel

Image d'illustration de l'article Musée de la mine - carreau Wendel

Copyright © histoire-et-art.com

Chapeau

Le Musée de la mine - carreau Wendel est un Musée de France situé en région Grand Est dans le département de Moselle en France sur la commune de : Petite-Rosselle. La notice bibliographique proposée vous permet de parcourir des ouvrages par thème géographique , historique ou artistique

Visiter le site internet

Thèmes des collections

Description

Historique

C'est en 1985 que les prémices du musée voient le jour par la création, à Folschviller, d'un « Centre de culture Minière » dont le but est la conservation du patrimoine industriel du Bassin Houiller Lorrain et celle de la mémoire minière. En 1988, l'association vient s'installer sur le site du carreau Wendel qui se transforme en Centre de Culture Scientifique, Technique et Industriel (CCSTI). Durant quelques années, l'association maintient l'animation du site et tente de donner au musée le statut qu'il mérite. Toutefois, c'est le Syndicat Mixte pour la création et la gestion du musée de la mine, créé en 1998 et soutenu par le ministère de la culture, qui donne son élan au musée. L'inventaire des collections est déposé, un projet scientifique et culturel est agréé et le musée de la mine devient musée de France. En juin 2006, soit 140 ans après la création du site, LA MINE, musée du carreau Wendel ouvre au public « la très étrange affaire du carreau Wendel ». Elle crée la légende du lieu et complète l'ouverture le 27 octobre de la même année de « la mine, grandeur nature ». En septembre 2012 est ouvert le Musée Les Mineurs Wendel, qui présente les collections relatives à la vie quotidienne des mineurs. Les espaces d'exposition sont installés dans l'ancien bâtiment administratif. La création de cette entité est accompagnée du développement d'un service des publics (animations pédagogiques et culturelles etc.).

 

Atouts majeurs

Le Parc Explor Wendel est le plus grand site minier de France et le seul à être complet. Ce flambeau de la Lorraine est le seul lieu en capacité de présenter ce que fut l'exploitation du charbon français jusqu'à sa fin récente. Cette présentation, unique au monde, permet au grand public de découvrir l'univers souterrain du mineur ainsi que sa vie quotidienne : la fameuse descente au fond et sa vie au jour quand il n'est pas «au fond». Situé dans un environnement impressionnant, le musée vous invite à découvrir le monde de la mine et à vivre, avec les mineurs, une aventure extraordinaire au coeur du charbon

 

Intérêt

Ancien bâtiment des vestiaires et bureaux du siège. Il se situe dans un périmètre monument historique, proche de bâtiments inscrits.

 

Source:

Ministère de la Culture - Données originales téléchargées ( mise à jour du 25 juin 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab) ) sur « Musées de France : base Muséofile »