Musée de la maison de Pierre Loti

Le Musée de la maison de Pierre Loti est un Musée de France situé en région Nouvelle-Aquitaine dans le département de Charente-Maritime en France sur la commune de : Rochefort. La notice bibliographique proposée vous permet de parcourir des ouvrages par thème géographique , historique ou artistiq

Visiter le site internet

Contexte

Informations

Cliquez sur un des liens pour découvrir :

  • D'autres lieux avec le contexte géographique selon le continent, le pays, la région, le département ou la ville.
  • La liste des thèmes des collections pour parcourir des musées sur la même thématique.

Thèmes des collections

biographie Céramique Dessin Histoire Histoire de l'art Mobilier Peinture Photographie


Description

Historique

Pierre Loti qui doit son surnom en 1872 à la dernière reine de Tahiti, Tomaris, aménage la maison familiale où il naquit sous le nom de Julien Viaud en 1850, avec les collections rapportées de ces nombreux voyages au cours de 20 ans de carrière dans la Royale. Sa maison a été achetée avec son mobilier par la commune à la suite d'une décision municipale du 7 octobre 1968 à son fils Samuel Viaud. L'écrivain avait transformé cette maison familiale en une sorte de demeure féérique, où il reconstituait des décors exotiques comme la mosquée syrienne, le salon turc, la chambre arabe. Son goût du passé s'affirmait avec la salle gothique et la salle Renaissance. Il conservait intacts le salon rouge et le salon bleu de son enfance.

Atouts majeurs

Les différentes pièces de la maison retracent la vie de l'écrivain. Le Salon Rouge, décrit dans " le roman d'un enfant" présente la galerie de portraits des proches de Julien Viaud. Le Salon Bleu aménagé dans la maison acquise en 1895, a été conçu dans un style bourgeois fin de siècle par sa femme Blanche Franc de Ferrière. La salle Renaissance, salle de réception et salle de concert à la fois, accueillit la célèbre fête chinoise. La salle gothique allie des éléments de décor authentiques et des créations néomédiévales. La Mosquée comprend des collections rapportées de Syrie et deTurquie par l'écrivain. La Chambre Arabe rappelle les tentes bédouines. La sobriété de la Chambre de l'écrivain reflète sa personnalité.

Intérêt

Maison acquise en 1802 par le grand-père de l'officier de marine et écrivain Julien Viaud, alias Pierre Loti, qui y naquit en 1850. Agrandie en 1895 par l'achat de la maison mitoyenne. Pierre Loti, passa une grande partie de sa vie à transformer sa maison natale en un lieu théâtral où il se mettait en scène lors de fêtes mémorables, où il invitait toutes les célébrités de l'époque que son immense renom l'amenait à fréquenter. Pour ses décors, il s'inspirait à la fois du passé (salle gothique et salle Renaissance) et des pays lointains d'Orient et d'Extrême Orient, qu'il connut lors de ses lointaines missions : mosquée, salon turc, chambre arabe et salle chinoise. Une fois passé derrière l'austère et banale façade rochefortaise le visiteur est transporté dans l'univers magique et exotique de l'écrivain qui fascine toujours autant plus d'un siècle après sa création.

Source:

Ministère de la Culture - Données originales téléchargées ( mise à jour du 25 juin 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab) ) sur « Musées de France : base Muséofile »