Musée de la Grande Guerre de Meaux

Image d'illustration de l'article Musée de la Grande Guerre de Meaux

Copyright © histoire-et-art.com

Chapeau

Le Musée de la Grande Guerre est un Musée de France situé en région Ile-de-France dans le département de la Seine-et-Marne en France sur la commune de : Meaux. La notice bibliographique proposée vous permet de parcourir des ouvrages par thème géographique , historique ou artistique

Visiter le site internet

Description

Historique

2005 : La collection devient propriété de la Communauté d'Agglomération du Pays de Meaux. 2006 : Le conseil scientifique, sous la direction de l'historien Marc Ferro, définit le concept, le positionnement et le discours historique. 2007 : Le musée obtient l'appellation musée de France, reconnaissance par le ministère de la Culture de l'intérêt du projet et de la valeur patrimoniale de la collection. 2008 : Le concours d'architecte permet de choisir l'équipe de maîtrise d'oeuvre. 2010 : La pose de la première pierre marque le démarrage des travaux de construction. 2011 : Inauguration du musée de la Grande Guerre le 11 novembre, en présence de tous ses partenaires. 2007-2018 : la collection du musée continue de s'étoffer par les dons et les acquisitions portant le nombre de pièces de collection à 65 00. 2018 : Co-édition avec Liénart du premier catalogue des collections.

 

Atouts majeurs

Collections d'une grande diversité typologiques (objets du quotidien sur le front et à l'arrière, oeuvres - arts graphiques, peinture - sculpture- et documents - publication ou originaux) mais également historique et scientifique. La collection est particulièrement riche concernant les uniformes des différentes armes (cavalerie, infanterie, artillerie, génie…) de l’armée française de 1914 et les pièces de vêtements représentatives des différentes armées belligérantes (russe, italienne, américaine, anglaise et soldats du Commonwealth, allemande et autrichienne, serbe ou encore japonaise). Ces uniformes témoignent à la fois de l’internationalité de la Grande Guerre mais aussi des évolutions et adaptations au coeur de chaque armée en raison des conditions particulières de ce conflit.

 

Intérêt

Il s'agit d'un bâtiment en porte-à-faux de l'architecte Christophe Lab

 

Source:

Ministère de la Culture - Données originales téléchargées ( mise à jour du 25 juin 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab) ) sur « Musées de France : base Muséofile »