Musée de Cerdagne

Le Musée de Cerdagne est un Musée de France situé en région Occitanie dans le département des Pyrénées-Orientales en France sur la commune de : Sainte-Léocadie. La notice bibliographique proposée vous permet de parcourir des ouvrages par thème géographique , historique ou artistique


Contexte

Informations

Cliquez sur un des liens pour découvrir :

  • D'autres lieux avec le contexte géographique selon le continent, le pays, la région, le département ou la ville.
  • La liste des thèmes des collections pour parcourir des musées sur la même thématique.

Thèmes des collections

Histoire Histoire de l'art Mobilier Photographie Préhistoire Protohistoire


Description

Historique

En 1990, le Syndicat Intercommunal pour la Valorisation du Patrimoine Cerdan regroupant six communes (Estavar, Eyne, Nahuja, Osséja, Saillagouse et Sainte-Léocadie), est créé avec l'ambition de développer des actions culturelles destinées à la population locale et au jeune public et d'être un acteur économique de la Cerdagne dans la perspective d'un développement touristique durable. Ainsi, en 1991, la ferme Cal Mateu à Sainte-Léocadie est ouverte au public autour d'expositions, donnant naissance au Musée de Cerdagne. En 1997, les collections du Musée sont agréées par l’État (Direction des Musées de France). Environ 80% des collections actuellement inventoriées proviennent de collectes réalisées par l'association «Casa de Cerdanya». Ces collections sont toujours en dépôt au Musée de Cerdagne. Ce dernier a également constitué ses propres collections et poursuit son travail de valorisation et d'enrichissement.Le 1er janvier 2013, le SIVPC a transmis la gestion du Musée de Cerdagne et de ses collections à la Communauté de communes «Pyrénées-Cerdagne».

Atouts majeurs

Depuis la préhistoire et jusqu'à nos jours, la frontière touche tous les aspects de la vie en Cerdagne : agro-pastoralisme, commerce et échanges, communications, infrastructures, transports, histoires de famille, fêtes, vie quotidienne. La Cerdagne a toujours été un terrain d'expérimentation du transfrontalier : frontières culturelles (internationale, administrative, régionale, linguistique, identitaire…) autant que naturelles (géographique, climatique, géologique, paysagère...). Le thème fédérateur proposé au départ pour l'orientation du Musée de Cerdagne a tout naturellement été choisi : Cerdagne, Carrefour des Frontières. Un thème pertinent pour comprendre la Cerdagne et ouvrir le territoire à un questionnement plus universel, dans le cadre de la construction européenne. Hétérogénéité de la vie locale des deux derniers siècles : l'Homme, la montagne, l'élevage (le cochon), la nature, les sports d'hiver, la viticulture, (la vigne la plus haute d'Europe), l'Art sacré, l'archéologie et le patrimoine.

Intérêt

Installé dans une ancienne maison de maître et ferme du début du XVIIIe s, inscrite aux Monuments Historiques

Source:

Ministère de la Culture - Données originales téléchargées ( mise à jour du 25 juin 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab) ) sur « Musées de France : base Muséofile »