Musée de Borda

Posté le 30 Nov -0001
...

Contexte géographique

Continent :
Pays :
Région :
Département :
Ville :

Historique

Le musée s'est d'abord constitué en 1807 autour du cabinet de curiosités de Jacques-François Borda d'Oro, naturaliste landais du 18e s. La société de Borda, fondée en 1876, a ensuite développé le musée, qu'elle a géré jusque dans les années 1970. Les collections ont été dispersées pendant l'occupation, puis regroupées et enrichies essentiellement par dons, legs et achats.

Atouts majeurs

Histoire de la ville de Dax. Les scientifiques landais. Archéologie gallo-romaine dont le « trésor des halles ». Paysages landais. Culture taurine.

Intérêt

- Chapelle des Carmes (11 bis rue des Carmes) : bâtiment appartenant à l'ancien couvent des Carmes (16e s.). Celui-ci a été démantelé et transformé à partir de la Révolution ; l'église a été utilisée comme prison pour femmes sous la Terreur. Ne subsistent

Source:

Ministère de la Culture - Données originales téléchargées ( mise à jour du 25 juin 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab) ) sur « Musées de France : base Muséofile »

Patrimoine

Musées et lieux du patrimoine documentés avec le résultat d'un référécenement d'informations pour accompagner la compréhension du contexte.

Chaque page est contextualisée pour être reliée à un article (visite 3d, définition , etc) ou un livre.