Musée d'art et d'histoire militaire

Le Musée d'art et d'histoire militaire est un Musée de France situé en région Ile-de-France dans le département de la Seine-et-Marne en France sur la commune de : Fontainebleau. La notice bibliographique proposée vous permet de parcourir des ouvrages par thème géographique , historique ou artisti


Contexte

Informations

Cliquez sur un des liens pour découvrir :

  • D'autres lieux avec le contexte géographique selon le continent, le pays, la région, le département ou la ville.
  • La liste des thèmes des collections pour parcourir des musées sur la même thématique.

Thèmes des collections

Histoire Histoire de l'art


Description

Historique

Le musée résulte de la fusion en 1975, du musée militaire créé en 1938 par M. Hugo de Fischner, rue Royalet , et du musée Napoléonien créé en 1963 par Maître Prost. Avec ses 300 pièces les collections du musée évoquent l'uniforme, l'arment, et l'équipement militaire.

Atouts majeurs

Le vestibule présente un très important diorama " Les adieux de Napoléon à la Viellle Garde" et la maquette du Palais de Fontainebleau. Les collections d'armes présentent 600 armes blanches et 200 armes à feux du XVIIIe. Des mannequins habillés et équipés illustrent l'évolution des tenues militaires de 1789 jusqu'au Second Empire en passant par la conquête de l'Algérie.

Intérêt

Le musée est installé dans l'ancien hôtel des Comtes Lavaurs , construite en 1880, sur le terrain de l'ancien parc de l'hôtel des ministres. .

Source:

Ministère de la Culture - Données originales téléchargées ( mise à jour du 25 juin 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab) ) sur « Musées de France : base Muséofile »