Musée d'Allard

Image d'illustration de l'article Musée d'Allard

Copyright © histoire-et-art.com

Chapeau

Le Musée d'Allard est un Musée de France situé en région Auvergne-Rhône-Alpes dans le département de la Loire en France sur la commune de : Montbrison. La notice bibliographique proposée vous permet de parcourir des ouvrages par thème géographique , historique ou artistique

Visiter le site internet

Description

Historique

Fondé en 1848 à partir du cabinet d'histoire naturelle et de curiosités de Jean-Baptiste d'Allard, naturaliste amateur passionné, le musée est l'un des plus anciens musées du département de la Loire. A partir de la fin du 19e siècle, le musée intègre progressivement un fonds beaux-art puis s'oriente dès l'après-guerre vers le thème des poupées. En 1967, une collection de poupées du monde entre au musée à la suite du don de la famille Martel. Le musée d'Allard prend alors partiellement le nom de Musée de la poupée. Radicalement modernisé à partir des années 1970-1980, il retrouve progressivement un équilibre thématique à la fin des années 1990. En 2005, une importante acquisition de jeux et jouets de la marque Gégé permet au musée d'aborder l'histoire de cette célèbre entreprise du bassin montbrisonnais.

 

Atouts majeurs

Fonds historique du cabinet d'histoire naturelle et de curiosités de Jean-Baptiste d'Allard (1769-1848) : botanique, minéralogie, zoologie, anthropologie. Collection de jeux et jouets dont la marqué Gégé (Moingt.42)

 

Intérêt

Ancien hôtel particulier de Jean-Baptiste d'Allard (1769-1848), créateur du fonds constitutif.

 

Source:

Ministère de la Culture - Données originales téléchargées ( mise à jour du 25 juin 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab) ) sur « Musées de France : base Muséofile »