Patrimoine

Musée Bertrand

Le Musée Bertrand est un Musée de France situé en région Centre-Val de Loire dans le département de l'Indre en France sur la commune de : Châteauroux. La notice bibliographique proposée vous permet de parcourir des ouvrages par thème géographique , historique ou artistique

1- Contexte du lieu.

Cliquez sur un des liens pour découvrir :

  • Les sites patrimoniaux de la même époque.
  • Les sites patrimoniaux de la même région.
  • Les sites patrimoniaux sur les mêmes thèmes.

Historique

Le musée est constitué à l'origine par le legs en 1916 d'un riche amateur, M Auclair : meubles faïences, tableaux, bibelots, gravures, monnaies, documents. Le fonds du musée s'est enrichi depuis par des acquisitions d'objets d'ethnographie régionale et d'objets provenant de fouilles archéologiques. Déménagement du musée dans le bâtiment actuel en 1938/1940. Collections archéologiques dès 1965. Collections arts et traditions dès 1965. Seconde phase des collections archéologiques dès 1976.

Atouts majeurs

Collections gallo-romaines : tête d'une statue colossal d'Apollon; stèles funéraires. Fonds napoléoniens : nécessaire de campagne de Napoléon en vermeil ; eventail de Joséphine, armes et souvenirs du Général Bertrand, masque mortuaire de l'empereur. la "volière Chinoise de St Hélène".Collections de peinture XVe. et XVIe La châsse de Sazeray. Reliquaire de Vivan Denon. Oeuvres inédites de Camille Claudel.

Intérêt

Le musée occupe l'hôtel de style classique construit à partir de 1770 et habité par le Général Bertrand compagnon de Napoléon à Sainte Hélène, où il mourut en 1844

Source:

Ministère de la Culture - Données originales téléchargées ( mise à jour du 25 juin 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab) ) sur « Musées de France : base Muséofile »