Musée Antoine Vivenel

Posté le 30 Nov -0001
...

Historique

Entrepreneur-architecte, Antoine Vivenel fit fortune à Paris sous le règne de Louis-Philippe. Il rassembla alors une importante collection où se développe son goût pour l'Antiquité classique et la Renaissance. Dès 1839, il décida d'offrir la totalité de ce patrimoine à sa ville natale : collection de beaux-arts, objets de l'antiquité classique, d'Europe de l'ouest, du Moyen Age au XIXe siècle, art de l'Inde et de l'Extrême-Orient, médailler. Au XXe siècle, les collections se diversifièrent : archéologie régionale (jusque dans les années 1970), ethnographie régionale (dans les années 1960)

Atouts majeurs

Ensemble exceptionnel de vases grecs ; Produit des fouilles archéologiques locales (sanctuaire gaulois de Gournay-sur-Aronde : témoignages de rites cultuels encore mystérieux : armes et animaux sacrifiés en grand nombre. Divers fragments de sculptures monumentales ou des objets plus humbles conservent le souvenir du temple gallo-romain de Champlieu) ; Ivoires médiévaux ; Objets renaissance : émaux de Limoges, faïences de Palissy, verreries de Venise, majoliques italiennes, grès rhénans, étains de Nüremberg ; Peintures, sculptures et objets d'arts des XVIIIe et XIXe siècles. Collection d'art extra-européen.

Source:

Ministère de la Culture - Données originales téléchargées ( mise à jour du 25 juin 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab) ) sur « Musées de France : base Muséofile »

Patrimoine

Musées et lieux du patrimoine documentés avec le résultat d'un référécenement d'informations pour accompagner la compréhension du contexte.

Chaque page est contextualisée pour être reliée à un article (visite 3d, définition , etc) ou un livre.