Musée Alésia - Centre d'Interprétation

Le Musée Alésia - Centre d'Interprétation est un Musée de France situé en région Bourgogne-Franche-Comté dans le département de Côte-d'Or en France sur la commune de : Alise-Sainte-Reine. La notice bibliographique proposée vous permet de parcourir des ouvrages par thème géographique , historique


Contexte

Informations

Cliquez sur un des liens pour découvrir :

  • D'autres lieux avec le contexte géographique selon le continent, le pays, la région, le département ou la ville.
  • La liste des thèmes des collections pour parcourir des musées sur la même thématique.

Thèmes des collections

Histoire Histoire de l'art Numismatique Protohistoire


Description

Historique

La Société des sciences historiques et naturelles a été fondée en 1842. En 1905, elle décide d'entreprendre des fouilles archéologiques sur le plateau d'Alésia et les lieux environnants et de recueillir en un musée qu'elle établira à Alise les médailles, monnaies, bijoux, statues et objets provenant des fouilles du siège romain d'Alésia (52 av J-C) et de la ville gallo-romaine. Depuis 1972, le musée Alésia conserve le dépôt des collections du petit musée municipal créé en 1865 par Napoléon III. Les dernières campagnes de fouilles menées de 1991 à 1997 par Michel Reddé et Sigmar Von Schnurbein ont permis de confirmer la localisation du Siège et de la bataille d'Alésia, sur le canton de Venarey-Les Laumes en Côte-d'Or.

Atouts majeurs

Lieu d'histoire et de mémoire connu de tous, le site d'Alésia fait partie du patrimoine national depuis la célèbre bataille qui opposa César à Vercingétorix. Le Centre d'interprétation vous propose une découverte dynamique du siège d'Alésia. Objets antiques et fac-similés, diorama, films, maquettes, bornes multimédia et reproductions de machines de guerre vous donnent les clés pour comprendre l'histoire du site. Plongez-vous au coeur des combats et laissez-vous surprendre par l'impressionnante reconstitution des lignes de fortifications romaines. Une immersion grandeur nature.

Intérêt

Construit dans la plaine d’Alésia, c’est un bâtiment à l’architecture symbolique, signé par le célèbre architecte Bernard Tschumi. Sa forme circulaire évoque le siège d’Alésia, la résille en mélèze qui l’habille fait référence au bois des fortifications romaines, les colonnes obliques de son atrium évoquent le chaos de la bataille.

Source:

Ministère de la Culture - Données originales téléchargées ( mise à jour du 25 juin 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab) ) sur « Musées de France : base Muséofile »