MUS - musée d'Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes

Le MUS - musée d'Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes est un Musée de France situé en région Ile-de-France dans le département de Hauts-de-Seine en France sur la commune de : Suresnes. La notice bibliographique proposée vous permet de parcourir des ouvrages par thème géographique , historique


Contexte

Informations

Cliquez sur un des liens pour découvrir :

  • D'autres lieux avec le contexte géographique selon le continent, le pays, la région, le département ou la ville.
  • La liste des thèmes des collections pour parcourir des musées sur la même thématique.

Thèmes des collections

Art du verre Dessin Histoire Histoire de l'art Mobilier Numismatique Peinture Photographie Sculpture


Description

Historique

Créé en 1926, le musée de Suresnes retrace l'histoire de l'évolution urbaine, économique et sociale de la ville privilégiant la période de l'entre-deux-guerres à travers une collection riche d'estampes, de dessins, photographies, cartes postales, affiches …ainsi que des objets issus du patrimoine industriel comme les flacons à parfum et cosmétiques des sociétés Coty, Volnay, Worth…des éléments de l'activité blanchisserie et du passé aéronautique, automobile et radiotechnique de la ville. Le musée conserve parallèlement la collection Granoux : fonds documentaire et iconographique sur l'histoire politique et sociale européenne entre la fin du Second Empire et la Troisième République : cartes postales, objets-portraits charges, imprimés et affiches.

Atouts majeurs

Sa politique actuelle d'acquisitions cherche à développer une spécificité sur l'urbanisme social de l'Entre Deux Guerres. Il conserve ainsi une importante documentation iconographique sur les principales réalisations architecturales de cette époque : cité-jardins, Ecole de Plein Air, lycée Paul Langevin, crèche Darracq... à laquelle viennent s'ajouter des témoignages oraux, des maquettes et des objets liés à la vie quotidienne au sein de ces équipements. Un intérêt important est aussi porté à l'histoire viticole et industrielle de la ville.

Intérêt

Gare construite à l'occasion de l'exposition universelle de 1889

Source:

Ministère de la Culture - Données originales téléchargées ( mise à jour du 25 juin 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab) ) sur « Musées de France : base Muséofile »