MUDO - musée de l'Oise

Le MUDO - musée de l'Oise est un Musée de France situé en région Hauts-de-France dans le département de l'Oise en France sur la commune de : Beauvais. La notice bibliographique proposée vous permet de parcourir des ouvrages par thème géographique , historique ou artistique


Contexte

Informations

Cliquez sur un des liens pour découvrir :

  • D'autres lieux avec le contexte géographique selon le continent, le pays, la région, le département ou la ville.
  • La liste des thèmes des collections pour parcourir des musées sur la même thématique.

Thèmes des collections

Art du verre Céramique Dessin Histoire de l'art Mobilier Numismatique Paléontologie Peinture Photographie Préhistoire Protohistoire Sculpture


Description

Historique

Le fonds des collections de la Société académique de l'Oise, à l'origine du musée, a été constitué à partir de 1843 et presque entièrement détruit en 1940. Depuis, grâce à des acquisitions, grâce aux crédits des dommages de guerre, à la contribution financière du département de l'Oise, aux subventions de la direction des musées de France et du Fonds régional d'acquisition des musées (FRAM), et à des donations, les collections se sont enrichie.

Atouts majeurs

Au cœur du palais Renaissance rénové, le parcours du 19e siècle invite le visiteur au voyage parmi les œuvres dédiées au paysage, de Camille Corot, Alfred Sisley, Paul Huet, Prosper Marilhat, Antoine Chintreuil, pour ne citer qu'eux, de Fontainebleau à Rome, de l'Egypte au Danemark. L'éclectisme du goût au 19e siècle est illustré par la passion du Moyen-Age, le mobilier à la manière de Boulle, une céramique magistrale de Jules-Claude Ziegler. La visite se poursuit avec les grandes décorations intérieures d'Alexis-Joseph Mazerolle et de Pierre-Victor Galland. Présentée dans l'ancienne salle synodale de l'évêque-comte de Beauvais, l'impressionnante toile inachevée de Thomas Couture, "L'Enrôlement des volontaires de 1792", rénovée grâce au mécénat participatif, déploie désormais ses 45 m2 aux côtés de nombreuses études préparatoires. Le parcours se termine sous le regard de la Vierge de Jean-Auguste Dominique Ingres, par une sélection d'esquisses peintes et de modèles sculptés exprimant le renouveau de l'art religieux de ce siècle fécond. Dans la perspective du redéploiement à partir de 2020 des collections d’archéologie, de peintures, d’arts graphiques, de mobilier, d’objets d’art, de tapisseries dans l’ancien palais des évêques-comtes de Beauvais (XVIe – XVIIIe – XIXe siècles), l’exposition Trésors céramiques de l’Oise installée dans la magnifique salle sous charpente du 16e siècle, permet de rendre au public des œuvres non visibles depuis plus de trente ans. Véritable vitrine du patrimoine artistique du Département, elle démontre la place privilégiée de l’Oise dans l’histoire de la céramique en France.

Source:

Ministère de la Culture - Données originales téléchargées ( mise à jour du 25 juin 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab) ) sur « Musées de France : base Muséofile »