Manoir de Beauregard

Image d'illustration de l'article Manoir de Beauregard
Chapeau

Manoir de Beauregard | PA00098475 est un Monument historique situé en région Centre-Val de Loire dans le département du Loir-et-Cher en France sur la commune de : Méhers. La notice bibliographique proposée vous permet de parcourir des ouvrages par thème géographique , historique ou artistique

Options

En un clic parcourez ouvrages, articles , lieux.... selon les thèmes proposés sur le contexte

Description

Historique

Manoir construit dans les premières années du 16e siècle. Le bâtiment principal, de plan rectangulaire, contient deux grandes salles à chaque étage, soit six chambres. Chacune des salles est éclairée par une fenêtre à meneau et croisillon. Ces fenêtres étaient surmontées par une lucarne en pierre, à meneaux, et se terminant par un grand gâble flanqué de chaque côté par une colonne engagée, à pinacle. Gâble et pinacles sont décorés de crochets et de fleurons de feuillages. Au centre de la façade sud, un escalier en vis est placé dans une tour saillante octogonale à l'extérieur, circulaire à l'intérieur. La porte est surmontée d'une accolade, ornée de crochets et d'un fleuron sculptés. Au-dessus, deux mâchicoulis servaient à sa défense. Le centre de la façade nord est occupé par une tour ronde. Au niveau du deuxième étage, à chacun des angles de l'édifice, une échauguette sur encorbellement permettait la surveillance des abords. Ce manoir est un exemple de l'architecture civile de cette partie de la Sologne.

 

Informations :

Manoir de Beauregard (cad. E 5-7, E 10) : classement par décret du 10 novembre 1922

Date de Protection : 1922/11/10 : classé MH

Statut :propriété d'une société privée

Référence :PA00098475

 

Source :

 Ministère de la Culture  - Données originales téléchargées ( mise à jour du 3 septembre 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab)  ) sur « Mérimée MH, patrimoine architectural »