Maison Gallé-Juillet

Image d'illustration de l'article Maison Gallé-Juillet
Chapeau

Maison Gallé-Juillet est un Musée de France situé en région Hauts-de-France dans le département de l'Oise en France sur la commune de : Creil. La notice bibliographique proposée vous permet de parcourir des ouvrages par thème géographique , historique ou artistique

Description

Historique

Edifiée à l'emplacement de l'ancien château fort de Creil, la maison Gallé-Juillet, transformée aujourd'hui en musée, retrace la vie d’une famille creilloise, de la Révolution à la Première Guerre mondiale. Les pièces de cette riche demeure n'ont pas bougé depuis la Belle Epoque : en visitant la cuisine, la salle à manger, le salon et les chambres, vous pourrez découvrir une collection d’arts décoratifs remarquable (meubles estampillés, œuvres de l'artiste Emile Gallé, objets d’art, céramiques et tableaux), puis vous laissez surprendre par le bureau-fumoir et ses ouvrages reliés, le cabinet de curiosité et ses coquillages, la collection de jouets anciens et son étonnant théâtre d'enfant, ou par le destin tragique de Maurice Gallé, illustré par des souvenirs de la Grande Guerre. L'ensemble est accompagné d'un fonds composé des archives privées des Gallé-Juillet et d'une bibliothèque familiale. Cette dernière fut constituée par Ernest Gallé, rentier et artiste amateur, qui épousa Marie Juillet, fille de Jules Juillet, et hérita ainsi de la maison. A la suite de la disparition de Maurice Gallé en 1916 à Bouchavesnes, sa mère a offert la maison Gallé- Juillet et son contenu à la ville de Creil en 1929. Le don est officialisé en 1930. La maison de la Faïence et la tour du trésor offrent un témoignage de l’histoire de la ville de Creil. L’histoire de la faïencerie (1797-1895) est évoquée à travers la présentation de centaines de grès fins, faïences fines et porcelaines tendres de Creil, et des expositions temporaires. Le passé gallo-romain de Creil est illustré par le trésor de l’écluse, constitué de plusieurs centaines de pièces en argent et en bronze datant du 3e siècle après Jésus-Christ.

 

Atouts majeurs

Cuisine du XIVe siècle avec son équipement de la Belle Epoque : plafond voûté médiéval. La cuisinière à charbon du XIXe siècle, avec un bain-marie incorporé pour chauffer l'eau, le potager, décoré de carreaux de Ponchon, la cheminée et le four à pain. Céramiques du Beauvaisis et batterie de cuisine en cuivre. Près de 2000 faïences fines de Creil et Montereau. Les activités de la famille Gallé sont illustrées par une collection de coquillages, des verreries et la présentation de jouets anciens. Trésor de l'écluse, trouvé en 1974 par un professeur et sa classe. Il est composé de jarres, d'objets usuels, et surtout d'une collection de pièces de monnaie datant du IIIe siècle après Jésus Christ. Importante collection de meubles et objets d'art, datant de l'époque Louis XIII au début du XXe siècle.

 

Intérêt

La maison Gallé-Juillet est construite sur les soubassements de l'ancien château fort de Creil, classé Monument historique.

 

Source:

Ministère de la Culture - Données originales téléchargées ( mise à jour du 25 juin 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab) ) sur « Musées de France : base Muséofile »