Maison de Victor Hugo

Maison de Victor Hugo est un Musée de France situé en région Ile-de-France dans le département de Paris en France sur la commune de : Paris. La notice bibliographique proposée vous permet de parcourir des ouvrages par thème géographique , historique ou artistique


Contexte

Informations

Cliquez sur un des liens pour découvrir :

  • D'autres lieux avec le contexte géographique selon le continent, le pays, la région, le département ou la ville.
  • La liste des thèmes des collections pour parcourir des musées sur la même thématique.

Thèmes des collections

Céramique Histoire Histoire de l'art Mobilier Photographie Sculpture


Description

Historique

De 1832 à 1848 Victor Hugo occupa l'appartement du second étage de l'hôtel Rohan-Guéménée. Les collections qui ont été offertes à la Ville de Paris par l'ami du poète, Paul Meurice, constituent le fonds des collections enrichi par des dons des admirateurs de Victor Hugo et complétés par des acquisitions. Le musée a été créé en 1902, année du centenaire de la naissance de Victor Hugo.

Atouts majeurs

La visite s'organise suivant les trois grandes étapes qui ont articulé sa vie (avant, pendant et depuis l'exil) de l'antichambre qui évoque sa jeunesse jusqu'à la chambre à coucher où il mourut avenue d'Eylau en passant par le salon chinois et la salle à manger qu'il conçut pour Juliette Drouet à Guernesy. Les salles du premier étage sont consacrées à la présentation de ses dessins, au fonds iconographique de son oeuvre et aux expositions temporaires.

Intérêt

Ancien hôtel Rohan-Guéménée du XVIIe remanié

Source:

Ministère de la Culture - Données originales téléchargées ( mise à jour du 25 juin 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab) ) sur « Musées de France : base Muséofile »