La chapellerie

La chapellerie est un Musée de France situé en région Auvergne-Rhône-Alpes dans le département de la Loire en France sur la commune de : Chazelles-sur-Lyon. La notice bibliographique proposée vous permet de parcourir des ouvrages par thème géographique , historique ou artistique


Contexte

Informations

Cliquez sur un des liens pour découvrir :

  • D'autres lieux avec le contexte géographique selon le continent, le pays, la région, le département ou la ville.
  • La liste des thèmes des collections pour parcourir des musées sur la même thématique.

Thèmes des collections

Histoire de l'art Photographie


Description

Historique

Créé en 1983, l'Atelier-Musée du Chapeau oeuvre pour la conservation et la valorisation des savoir-faire chapelier et modiste. IL regroupe deux grands types de collections : technique (machines et outils) et mode (collection de chapeaux du 18ème à nos jours). Il offre un centre de documentation spécialisé. L'histoire des collections est étroitement liée à celle de Chazelles-sur-Lyon et de sa mono-industrie chapelière dont les origines remontent au 16ème siècle.

Atouts majeurs

Lieu de mémoire tourné vers la transmission active des savoir-faire dans le domaine du chapeau et de la mode. Les collections sont constituées d'outils, de machines, de matières premières et transformées, d'échantillons, de cartons à chapeaux et de produits finis provenant des manufactures de chapeaux chazelloises dont l'entreprise Fléchet, site actuel de l'Atelier-Musée.

Intérêt

Ancienne manufacture de chapeaux Fléchet construite en 1902, entièrement réhabilitée en 2013.

Source:

Ministère de la Culture - Données originales téléchargées ( mise à jour du 25 juin 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab) ) sur « Musées de France : base Muséofile »