Eglise Saint-Hilaire

Image d'illustration de l'article Eglise Saint-Hilaire
Chapeau

Eglise Saint-Hilaire | PA00096889 est un Monument historique situé en région Centre-Val de Loire dans le département du Cher en France sur la commune de : Saint-Hilaire-en-Lignières. La notice bibliographique proposée vous permet de parcourir des ouvrages par thème géographique , historique ou ar

Options

En un clic parcourez ouvrages, articles , lieux.... selon les thèmes proposés sur le contexte

Description

Historique

Mentionnée parmi les dépendances de l'abbaye de Déols dans une bulle de Pascal II datée de 1115. Prieuré sécularisé en 1478. L'église possède une crypte qui s'étend sous le choeur et doit dater du 12e siècle. Deux escaliers y donnaient accès, ayant leur ouverture dans chacun des transepts. Chacun des escaliers aboutit à un couloir formant un genre de vestibule d'entrée de chaque côté de la crypte. La crypte proprement dite est à trois nefs. Les deux nefs latérales forment bas-côtés réunis, à l'ouest, transversalement, par une galerie, en arrière des deux travées principales de la crypte. Chacune de ces travées principales est divisée en deux par une colonne supportant les arcs latéraux. Les trois nefs et les dépendances de la crypte sont fermées par des voûtes en berceau plein cintre surbaissé, parallèles au grand axe. L'église, à l'exception du choeur et des transepts, a été l'objet de nombreux travaux, tant au 17e siècle qu'à l'époque moderne.

 

Informations :

Transept, choeur et crypte (cad. AB 36) : classement par arrêté du 10 avril 1912

Date de Protection : 1912/04/10 : classé MH

Statut :propriété de la commune

Référence :PA00096889

 

Source :

 Ministère de la Culture  - Données originales téléchargées ( mise à jour du 3 septembre 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab)  ) sur « Mérimée MH, patrimoine architectural »