Eglise Saint-Aignant-de-Torsac

Image d'illustration de l'article Eglise Saint-Aignant-de-Torsac
Chapeau

Eglise Saint-Aignant-de-Torsac | PA00104523 est un Monument historique situé en région Nouvelle-Aquitaine dans le département de Charente en France sur la commune de : Torsac. La notice bibliographique proposée vous permet de parcourir des ouvrages par thème géographique , historique ou artistiqu

Options

En un clic parcourez ouvrages, articles , lieux.... selon les thèmes proposés sur le contexte

Description

Historique

Dès le 8e siècle, Torsac était le siège d'un archiprêtré de l'ancien diocèse d'Angoulême. L'église n'a rien conservé de cette époque. La nef date de la fin du 12e siècle, le transept et l'abside du milieu du même siècle. Une tribune a été aménagée à l'ouest au 16e siècle. Les peintures du 15e siècle ornant le cul de four de l'abside représentent le Christ en majesté. Le carré du transept est surmonté d'une coupole sur trompes. Les croisillons sous berceaux ont une absidiole semi-circulaire, couverte en cul de four. Chapiteaux sculptés (personnage jouant de la harpe face à un oiseau...). La façade a été remaniée à la fin du 15e siècle. Le clocher est placé au-dessus de la coupole.

 

Informations :

Eglise Saint-Aignant-de-Torsac (cad. I 124) : inscription par arrêté du 23 juillet 1973

Date de Protection : 1973/07/23 : inscrit MH

Statut :propriété de la commune

Référence :PA00104523

 

Source :

 Ministère de la Culture  - Données originales téléchargées ( mise à jour du 3 septembre 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab)  ) sur « Mérimée MH, patrimoine architectural »