Eglise de Châtres

Image d'illustration de l'article Eglise de Châtres
Chapeau

Eglise de Châtres | PA00104493 est un Monument historique situé en région Nouvelle-Aquitaine dans le département de Charente en France sur la commune de : Saint-Brice. La notice bibliographique proposée vous permet de parcourir des ouvrages par thème géographique , historique ou artistique

Options

En un clic parcourez ouvrages, articles , lieux.... selon les thèmes proposés sur le contexte

Description

Historique

Abbaye de l'ordre de saint Augustin, fondée en 1077. L'église date de la fin du 12e siècle. Nef à trois coupoles sur pendentifs. Le transept a perdu son croisillon nord. Celui du sud, sous berceau, possède une absidiole à l'est, semi-circulaire et voûtée en cul de four. La coupole du transept est semblable à celle de la nef. Un choeur à chevet plat a remplacé, au 14e siècle, l'abside ruinée. Il est éclairé par une baie en tiers-point. La façade est renforcée, à ses extrémités, par de hautes colonnes aux chapiteaux sculptés. Au rez-de-chaussée, la porte à quatre voussures est accostée de deux petites arcades aveugles. Les colonnes de la porte et des arcades ont des chapiteaux et tailloirs décorés de rinceaux sculptés. Un premier étage est ajouré au centre d'un arc plein cintre renfermant une fenêtre et encadré de deux autres arcades aveugles. Au deuxième étage s'étend une arcature aveugle de neuf ouvertures égales portées par des colonnettes. Le clocher sur le carré a été rasé.

 

Informations :

Eglise et petit bâtiment voûté situé à quelques mètres de l'église : classement par arrêté du 24 août 1948

Date de Protection : 1948/08/24 : classé MH

Statut :propriété privée

Référence :PA00104493

 

Source :

 Ministère de la Culture  - Données originales téléchargées ( mise à jour du 3 septembre 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab)  ) sur « Mérimée MH, patrimoine architectural »