écomusée de la Roudoule

Le écomusée de la Roudoule est un Musée de France situé en région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le département Le des Alpes-Maritimes en France sur la commune de : Puget-Rostang. La notice bibliographique proposée vous permet de parcourir des ouvrages par thème géographique , historique ou arti


Contexte

Informations

Cliquez sur un des liens pour découvrir :

  • D'autres lieux avec le contexte géographique selon le continent, le pays, la région, le département ou la ville.
  • La liste des thèmes des collections pour parcourir des musées sur la même thématique.

Thèmes des collections

Histoire Histoire de l'art Paléontologie Photographie


Description

Historique

Musée associatif créé en 1986, l'Ecomusée est l'aboutissement d'une aventure humaine débutée en 1963, alors que Puget-Rostang ne compte plus que 20 habitants, âgés en moyenne de 66 ans. Les frères Maurin, amoureux de leur pays, décident de changer le cours des choses en revenant s'installer dans le village de leur enfance. La création de l'association des Amis de la Roudoule en 1966 offre une vitrine à l'action de revitalisation et de développement local entreprise par les frères Maurin. 20 ans plus tard, le pari est réussi. Pour Ange Maurin il reste néanmoins encore du chemin à parcourir pour redonner au pays sa mémoire et son identité sud alpine. C'est dans cet objectif qu'est créé, en 1986, l'association de l'Ecomusée du Pays de la Roudoule, avec pour but la valorisation et le développement économique, social et culturel du territoire. L'Ecomusée, c'est une collection de plus de 8000 objets témoins de la vie quotidienne et des activités économiques et sociales d'un territoire.S'il a obtenu le statut de Musée de France, c'est parce que l'Ecomusée, en plus d'être un outil de mise en valeur du patrimoine matériel, naturel et culturel, est un outil de recherche et de développement local. A ce titre, l'Ecomusée représente un pôle de compétences sans équivalent en matière d'inventaire du patrimoine, de recherche historique et ethnologique, ou d'organisation d'animations thématiques ou d'expositions. ROUDOULE écomusée en terre gavotte s’inscrit dans une aire culturelle caractérisée par le parler provençal alpin : le gavot ; entre Estéron au sud et Ubaye au nord, Haut-Verdon à l’ouest et Tinée à l’est, entre le parc National du Mercantour et les Parcs Naturels Régionaux du Verdon et des Préalpes d'Azur Ecomusée ? L’idée consiste à créer un établissement démarqué de la traditionnelle réunion de collections prestigieuses afin d’y développer une activité de recherche et de publication plus ouverte. L’Ecomusée étend ses interventions sur un territoire, en s’attachant à ses habitants et à son patrimoine. ROUDOULE offre un espace d’exposition de 370 m2, des réserves pour les collections de 480 m2, une salle de projection de 24 places, une ferme expérimentale et deux sentiers de découverte à proximité. ROUDOULE c’est aussi 9000 objets inventoriés, un centre de documentation de 12000 références bibliographiques et plus de 5000 images numérisées, des expositions itinérantes en prêt, des conférences et un catalogue de publications. Enfin, le label Musée de France délivré par le Ministère de la Culture et de la Communication garantit la qualité de l’action culturelle et des recherches scientifiques de l’Ecomusée. A ce titre, un Conservateur Départemental du Patrimoine l’accompagne dans son travail.

Atouts majeurs

La collection du musée est essentiellement constituée de tableaux orignaux de Renoir. Elle comprend des chefs d'oeuvre comme la Ferme des Collettes. Par ailleurs, depuis sa rénovation en 2013, le musée présente au public une partie de l'oeuvre sculpté de l'artiste, exécuté notamment avec le concours de Richard Guino. Des objets personnels authentifiés conservent le souvenir du peintre : du mobilier, le fauteuil roulant du maître, son chevalet. Outre l'intérieur de la maison, le public peut visiter le jardin qui offre des points de vue sur la mer, le cap d'Antibes et les montagnes de l'arrière-pays. Devenu aujourd'hui un parc d'agrément, il est encore complanté d'oliviers multiséculaires.

Source:

Ministère de la Culture - Données originales téléchargées ( mise à jour du 25 juin 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab) ) sur « Musées de France : base Muséofile »