Ecomusée de la Bresse Bourguignonne

Le Ecomusée de la Bresse Bourguignonne est un Musée de France situé en région Bourgogne-Franche-Comté dans le département de la Saône-et-Loire en France sur la commune de : Pierre-de-Bresse. La notice bibliographique proposée vous permet de parcourir des ouvrages par thème géographique , historiq


Contexte

Informations

Cliquez sur un des liens pour découvrir :

  • D'autres lieux avec le contexte géographique selon le continent, le pays, la région, le département ou la ville.
  • La liste des thèmes des collections pour parcourir des musées sur la même thématique.

Thèmes des collections

Art du verre Céramique Dessin Histoire Histoire de l'art Mobilier Peinture Photographie Sculpture


Description

Historique

Les collections, qui représentent désormais près de 30 000 objets, se sont constamment enrichies depuis la mise en route de l'Ecomusée, soit plus de 30 années de collecte. Elles sont pour la plupart représentatives de la vie quotidienne, artisanale, technique en Bresse bourguignonne. Cependant, certains axes des collections s'inscrivent dans une perspective thématique dépassant le territoire géographique local. Une grande partie des objets rassemblés par l'Ecomusée de la Bresse a été le fruit d'un travail de plus de 35 ans auprès de la population locale, qui a fait de nombreuses donations intéressantes, marquant ainsi son attachement à l'institution : ateliers artisanaux complets, outils agricoles, objets de la vie quotidienne, éléments de costumes ... Régulièrement, des contacts sont pris auprès du conservateur pour la cession d'un objet ou d'une série. Si ces dons formaient, jusqu'à la fin des années 90, un grand pourcentage dans l'enrichissement des collections, ils font désormais l'objet d'un tri rigoureux, qui a pour objectif de ne pas accumuler de doublons, et de compléter des séries d'objets par les spécimens manquants. Toutefois, le contact avec le terrain permet encore de trouver de nombreux objets rares ou de valeur détenus par les familles bressanes et confiés à l'Ecomusée. L'autre principal mode d'enrichissement des collections est l'acquisition auprès de particuliers, de collectionneurs parfois dans les salles des ventes... Depuis sa création dans les années 80, et dans la mesure des moyens complémentaires que l'Ecomusée pouvait adjoindre, le Fonds Régional d'Acquisition pour les Musées a été sollicité et a permis l'achat, par exemple, de très belles pièces de mobilier bressan -armoires, commodes, tables- et de l'ensemble de machines de l'imprimerie du journal l'Indépendant ... D'autres acquisitions sont le fait de contacts privilégiés du conservateur avec son environnement : collectionneurs, artisans ... Les thèmes couverts par la collection sont en grande partie représentatifs des activités de la Bresse rurale traditionnelle au XIXe et au XXe siècle : objets techniques, outils et objets liés au monde agricole, les métiers du monde rural, quelques métiers spécifiques (chaisiers, imprimeurs), objets domestiques et de la vie quotidienne, collections iconographiques et documentaires, collections issues de métiers d'art et art populaire, le patrimoine in situ.

Atouts majeurs

Diversité. Représentativité des ressources d'une région française : la Bresse. Choix de productions de ce pays y compris artistiques (cf. présence d'oeuvres d'artistes connus originaires de la région comme Greuze, Puvis de Chavannes, Vuillard à côté des «artistes du terroir»).

Intérêt

Château 17ème, classé Monument Historique. A appartenu à la famille Thiard (reconstruction entre 1670 et 1680) puis à la famille d'Estampes jusqu'en 1956, date d'achat par le Département de Saône-et-Loire.

Source:

Ministère de la Culture - Données originales téléchargées ( mise à jour du 25 juin 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab) ) sur « Musées de France : base Muséofile »