écomusée

Image d'illustration de l'article écomusée
Chapeau

Le écomusée est un Musée de France situé en région Pays-de-la-Loire dans le département de la Loire-Atlantique en France sur la commune de : Saint-Nazaire. La notice bibliographique proposée vous permet de parcourir des ouvrages par thème géographique , historique ou artistique

Description

Historique

Les collections ont été constituées par dons (industries navales, entreprises maritimes, particuliers) ou achats à partir de 1983 par la première conservatrice du musée, Michèle Nolla, d'abord lors de la préfiguration de l’Écomusée, puis après l'ouverture de l’Écomusée en 1988. Ces collections concernent l'histoire et la sociologie du territoire nazairien. Elles s'enrichissent régulièrement depuis. En 1986, intégration aux collections du sous-marin Espadon, sous-marin militaire du début des années 1960. Il a ouvert à la visite en 1987. A partir de 1992, élargissement des collections au patrimoine des paquebots de ligne construits à Saint-Nazaire ou ayant navigué sur la ligne transatlantique Saint-Nazaire / Antilles et Amérique Centrale. Elles sont aujourd'hui présentées dans Escal'Atlantic, équipement de visite dédié à ce thème, sous la responsabilité scientifique et culturelle de l’Écomusée et géré par la même structure que l’Écomusée et l'Espadon. 2005 : Arrivée du dépôt du Musée des Arts décoratifs, plus de 850 oeuvres (éléments de décors, mobilier, arts de la table, documents de compagnie et de passagers,...) provenant du paquebot Normandie.

 

Atouts majeurs

Les collections reflètent l'aventure maritime, industrielle, portuaire et urbaine de Saint-Nazaire. Leur diversité traduit l'évolution du territoire. Parmi les oeuvres majeures, on citera le patrimoine des paquebots : décors, mobiliers, représentations photographiques et picturales, affiches, arts de la table, maquettes, etc…, qui vont de la fin du XIXe siècle aux années 1960. Quant au territoire urbain, il s'agit pour beaucoup de représentations (lithographies, affiches, ...), de maquettes et d'objets à caractère ethnographique de la fin du XIXe siècle aux années 1950.

 

Intérêt

Pour l'Espadon : ancienne écluse fortifiée lors de la Seconde Guerre mondiale par l'armée allemande

 

Source:

Ministère de la Culture - Données originales téléchargées ( mise à jour du 25 juin 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab) ) sur « Musées de France : base Muséofile »