Ecomusée

Image d'illustration de l'article Ecomusée
Chapeau

Le Ecomusée est un Musée de France situé en région Ile-de-France dans le département du Val-de-Marne en France sur la commune de : Fresnes. La notice bibliographique proposée vous permet de parcourir des ouvrages par thème géographique , historique ou artistique

Description

Historique

Des objets sont collectés sur le territoire du Val de Bièvre autour des thèmes de la mémoire, de la transmission et du lien social. Chaque objet est associé à un entretien, enregistré avec la personne l’ayant utilisé. La collection comprend environ 2 000 objets aussi divers que : un solex, un foulard illustré de symboles de la Libération, un épi de faîtage en forme de ramoneur, un vêtement de rappeur ou des outils de lavandières. Les collections sont constituées d’objets et de patrimoines immatériels ; l’un renvoyant à l’autre. Ces patrimoines peuvent être anciens ou contemporains, en usages ou délaissés. Le plus souvent possible les objets sont acquis s’ils sont accompagnés d’une enquête orale, éventuellement complétée d’images fixes et mobiles, avec l’utilisateur de l’objet ou à défaut de celui-ci avec un de ses proches. L’entretien ouvert permet d’évoquer tous les aspects liés à l’objet : technique, anthropologique, artistique, usage… Ils proviennent essentiellement des sept communes du Val-de-Bièvre, accessoirement des communes de la banlieue parisienne, populaires ou représentatives de la population nationale. L’écomusée possède des collections liées à l’histoire de la ferme de Cottinville ainsi qu’à l’histoire rurale et artisanale du territoire (outillage agricole, activités de blanchisserie…). Il possède également un fonds de photographies de créateurs liés au territoire ou aux thématiques des expositions présentées. Depuis 2003, la politique de collecte s’articule autour de quatre thèmes : Communication (communication publique, médias de masse ou individuel, transports individuels ou en commun) ; Transmission (patrimoine reçu par héritage ou par don, bien à valeur mémorielle) ; Vie et actions sociales (activité et vie des associations, intervention à caractère social, publique ou privé, activités relationnelles de type privé) ; Architecture et urbanisme (habitat de banlieue, voirie, architecture industrielle et commerciale , espaces verts publics…).

 

Atouts majeurs

Paléontologie, archéologie du sud-Essonne, peintures et sculptures françaises des XVIIIème, XIXème et XXème siècle, Art contemporain et artistes locaux.

 

Intérêt

Ancienne Ferme Seigneuriale

 

Source:

Ministère de la Culture - Données originales téléchargées ( mise à jour du 25 juin 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab) ) sur « Musées de France : base Muséofile »