Château musée de Nemours

Image d'illustration de l'article Château musée de Nemours
Chapeau

Le Château musée de Nemours est un Musée de France situé en région Ile-de-France dans le département de la Seine-et-Marne en France sur la commune de : Nemours. La notice bibliographique proposée vous permet de parcourir des ouvrages par thème géographique , historique ou artistique

Description

Historique

L’établissement, fondé en 1901, conserve plus de 20 000 oeuvres à dominante Beaux-Arts de la seconde moitié du XIXe et du début du XXe siècle. Les collections se sont constituées initialement autour de trois fonds ; des sculptures de Justin-Chrysostome Sanson (1833-1910) - lauréat du grand prix de Rome en 1861 et principal fondateur du Château-Musée - des peintures d’histoire et de paysage d’Ernest Marché (1864-1932), des estampes de la collection d’Adolphe Ardail (1835-1911) et de Loÿs Delteil (1869-1927). Réouvert fin 2007, après plusieurs années de fermeture pour rénovation, le musée se déploie sur deux étages de l’ancien donjon, pour une superficie totale de 350m². Deux expositions temporaires annuelles sont programmées depuis 2010 sur des thématiques Beaux-Arts, essentiellement tournées autour des riches collections municipales et pouvant associer des prêts extérieurs.

 

Atouts majeurs

Parmi les pièces les plus marquantes, le musée compte des sculptures de Carrier Belleuse, Carpeaux, Barrias, des peintures de Boutet de Monvel, Henner, Leroy, etc. A noter également, un fonds remarquable d'arts graphiques, en particulier des estampes de Goya, Corot, Delacroix, Manet, Fantin-Latour et Daumier ainsi que des dessins (Doré, de Montholon, Nanteuil, Decamps, Saint Marcel, Robert-Fleury, Fromentin) mais aussi de photographies anciennes françaises, italiennes et espagnoles (Bayard, Baldus, Molins, de Bonis, Laurent, etc.). D’autres collections, grâce à de nombreux dons d’artistes et de particuliers, ont enrichi le musée en art décoratif, art premier, art et tradition populaire, archéologie, histoire naturelle, militaria et numismatie.

 

Intérêt

Le musée est installé depuis 1903 au sein d’un château classé monument historique. Edifice médiéval majeur, ce dernier est construit par Gauthier Ier de Vilebéon (1125-1205), grand chambellan des rois Louis VII et Philippe Auguste, dans la seconde moitié du XIIe siècle comme résidence et place forte des seigneurs de Nemours. Puis le château devient ducal au XVe siècle. Enfin le bâtiment est remanié aux XVIIe et XVIIIe siècles. Dans l’état actuel des connaissances, le château est considéré comme le plus ancien château fort de ville en Ile-de-France.

 

Source:

Ministère de la Culture - Données originales téléchargées ( mise à jour du 25 juin 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab) ) sur « Musées de France : base Muséofile »