Château de la Farinière

Image d'illustration de l'article Château de la Farinière
Chapeau

Château de la Farinière | PA00097699 est un Monument historique situé en région Centre-Val de Loire dans le département de l'Indre-et-Loire en France sur la commune de : Cinq-Mars-la-Pile. La notice bibliographique proposée vous permet de parcourir des ouvrages par thème géographique , historique

Options

En un clic parcourez ouvrages, articles , lieux.... selon les thèmes proposés sur le contexte

Description

Historique

Le château comprend un corps de logis central, dont le premier étage de la façade sud forme le rez-de-chaussée de la façade nord. Ce bâtiment central se développe entre deux pavillons plus élevés d'un étage, et dont celui du côté ouest est accompagné d'une aile en retour vers l'est. Une galerie couverte d'une terrasse réunie cette aile à la façade ouest du pavillon opposé. Une aile en retour d'équerre, vers l'est, et construite en retrait du pavillon Est, prolonge le château de ce côté. Des servitudes sont aménagées dans des galeries creusées dans le coteau limitant le cour au nord.

 

Informations :

Les façades et les toitures (cad. AK 67) : inscription par arrêté du 11 juin 1946

Date de Protection : 1946/06/11 : inscrit MH

Statut :propriété privée

Référence :PA00097699

 

Source :

 Ministère de la Culture  - Données originales téléchargées ( mise à jour du 3 septembre 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab)  ) sur « Mérimée MH, patrimoine architectural »