Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie

Image d'illustration de l'article Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie
Chapeau

Centre National du Costume de Scène et de la Scénographie est un Musée de France situé en région Auvergne-Rhône-Alpes dans le département de l'Allier en France sur la commune de : Moulins. La notice bibliographique proposée vous permet de parcourir des ouvrages par thème géographique , historique

Thèmes des collections

Description

Historique

Décision en 1994 du ministère de la culture et de la communication d'implanter à Moulins un « Centre de Réserves », consacré aux costumes de scène provenant de trois institutions nationales. L'Opéra de Paris, la Comédie-Française et la Bibliothèque Nationale de France forment un ensemble de 8500 costumes déposés à l'ouverture du CNCS. Depuis 2006, l'établissement a fait de nombreuses acquisitions (dons pour l'essentiel mais aussi achats) de costumes issus de compagnies de danse, de théâtres, d'opéras, conservés pour leur intérêt et valeur patrimoniale. Les collections sont en très grande majorité des costumes mais aussi des objets de musée (Don de la Fondation Rudolf Noureev : mobilier, tableaux, objets arts décoratifs...), quelques maquettes de costumiers.

 

Atouts majeurs

Collections de costumes exceptionnels, des plus grands théâtres ou compagnies de spectacles français, créés par les costumiers les plus représentatifs des arts de la scène et portés par les plus grands interprètes.

 

Intérêt

Caserne de cavalerie XVIIIème siècle, classée MH.

 

Source:

Ministère de la Culture - Données originales téléchargées ( mise à jour du 25 juin 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab) ) sur « Musées de France : base Muséofile »