CAPC-musée d'Art Contemporain

Image d'illustration de l'article CAPC-musée d'Art Contemporain
Chapeau

Le CAPC-musée d'Art Contemporain est un Musée de France situé en région Nouvelle-Aquitaine dans le département de Gironde en France sur la commune de Bordeaux. La notice bibliographique proposée vous permet de parcourir des ouvrages par thème géographique , historique ou artistique

Visiter le site internet

Description

Historique

Le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux a été créé en 1983. La collection du CAPC musée d’art contemporain n’est pas née ex nihilo mais s’est façonnée, depuis la fin des années 70, à partir et autour de l’histoire des expositions du CAPC... Les oeuvres acquises mettent en perspective la vie du musée et répondent pour la majorité d’entre elles, à la singularité architecturale de l’Entrepôt. Monumentales ou radicales, ces oeuvres d’artistes historiques ou émergents, ont nourri, ici à Bordeaux, les grands débats artistiques et sociétaux des dernières décennies. L’histoire des acquisitions révèle aussi un autre tropisme, la volonté de ne pas constituer un échantillonnage d’oeuvres susceptibles de refléter les principales tendances de l’histoire de l’art de ces cinquante dernières années mais de privilégier plutôt des ensembles monographiques d’oeuvres remarquables résultant de liens privilégiés entre les artistes et le lieu. On notera globalement trois axes : des oeuvres majeures de la fin des années 60 et 70, un ensemble de peintures témoignant du retour à la figuration dans les années 80 et des ensembles d’oeuvres issues des scènes artistiques émergentes de la fin des années 90 et de la première décennie des années 2000.

 

Atouts majeurs

On a tenté de retrouver l'atmosphère d'une maison particulière à Bordeaux au 18e siècle, par l'acquisition puis la mise en valeur des éléments qui constituent le patrimoine bordelais en matière d'arts décoratifs (mobilier, céramique, orfèvrerie, verrerie...). Trois "period room" évoquent l'opulence des intérieurs bourgeois bordelais des 18e et 19e siècles. Quatre petits salons, situés dans l'aile des communs, traités dans le goût du 19e siècle, sont consacrés à la collection Jeanvrot sur les Bourbons de la Restauration. Le 2e étage présente le 19e siècle à travers les oeuvres des manufactures de Johnston et Vieillard, ainsi que le mobilier des frères Bonie. Les années 1930 sont abordées avec les céramiques de René Buthaud, les oeuvres graphiques de Dupas et Delorme, ainsi que le travail de l'ébéniste bordelais Triboy. Enfin, la collection "Design" commence par les années 1950 avec les oeuvres du groupe Memphis, de Roland Daraspe et autres artistes.

 

Intérêt

Depuis 1973, quand est organisée pour la première fois à Bordeaux une exposition d’art contemporain, intitulée « Regarder ailleurs » à aujourd’hui, le CAPC a connu une évolution importante. Devenu dès 1984 le Musée d’art contemporain de Bordeaux, disposant à partir de 1990 des espaces réhabilités d'un ancien entrepôt de denrées coloniales (Entrepôt Lainé) sa mission reste de faire connaître l’art d’aujourd’hui et de familiariser son public avec les formes changeantes de l’actualité artistique.

 

Source:

Ministère de la Culture - Données originales téléchargées ( mise à jour du 25 juin 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab) ) sur « Musées de France : base Muséofile »