Atelier - musée du papier d'Angoulême

Image d'illustration de l'article Atelier - musée du papier d'Angoulême
Chapeau

Le Atelier - musée du papier est un Musée de France situé en région Nouvelle-Aquitaine dans le département de Charente en France sur la commune d'Angoulême. La notice bibliographique proposée vous permet de parcourir des ouvrages par thème géographique , historique ou artistique

Visiter le site internet

Description

Historique

En 1970 le Musée municipal acquière 200 pièces relatives au papier et à la papeterie charentaise (collection Lacombe, maître-papetier et érudit) ; depuis 1986, constitution de la collection du Musée du Papier par achats et dons de pièces relatives au papier, à la papeterie et industries connexes (mécanique, imprimerie...). Situé au coeur du Pôle de l'Image (Magelis), le musée est installé dans les bâtiments de l'ancienne papeterie Joseph Bardou-Le Nil. Sur ce site, l'histoire industrielle a été importante durant deux siècles (XIXe et XXe) : papeteries, brasseries et imprimeries. Sur deux niveaux, les présentations et les expositions sont dédiées à l'histoire du site, du papier et de la papeterie industrielle. Les salles du rez-de-Charente conservent des vestiges évoquant l'utilisation de l'eau du fleuve pour l'énergie mécanique de la papeterie (roue à aubes, vannes et coursiers). Les présentations proposées dans Imaginaires d'usines sont une rétrospective des industries implantées dans lequartier de Saint-Cybard à Angoulême, et une explication des techniques de fabrication industrielle du papier. À l'étage, la programmation variée d'expositions révèle les multiples aspects techniques ou artistiques du papier et du carton. Qu'elle soit publicitaire, commerciale ou artistique, l'image imprimée sur papier y est omniprésente

 

Atouts majeurs

Echantillons de papier (filigranés ou non), du XVIIe au XXe siècles . Fonds relatifs au papier à cigarettes (cahiers, échantillons, petit matériel, iconographie et publicités ), à l'emballage, à l'illustration commerciale. Documentation et iconographie sur les techniques papetières.

 

Intérêt

Immeuble-pont construit sur le fleuve Charente entre 1840 et 1890, réhabilité en 1986 et 1987 . Anciennes papeteries industrielles dont il reste quelques témoignages patrimoniaux : roues à aubes, cuviers pour la pâte à papier, coursiers et vannes plus cheminée en briques (du début du XXème siècle) .

 

Source:

Ministère de la Culture - Données originales téléchargées ( mise à jour du 25 juin 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab) ) sur « Musées de France : base Muséofile »