Ancien séminaire, actuellement lycée Chaptal

Ancien séminaire, actuellement lycée Chaptal | PA00090338 est un Monument historique situé en région Bretagne dans le département du Finistère en France sur la commune de : Quimper. La notice bibliographique proposée vous permet de parcourir des ouvrages par thème géographique , historique ou art


Contexte

Relief :

  • Aucune information

Description

Historique

L'ancien couvent a été fondé à la fin du 14e siècle par Hervé, baron de Pont l'Abbé. Quelques bâtiments au sud, en particulier le réfectoire, ont conservé des traces du 14e siècle. Le cloître date du début du 15e siècle et se compose de quatre galeries couvertes par un comble en charpente apparente. La claire-voie est formée de meneaux prismatiques supportant des arcs plein-cintre, les intersections formant des ogives trilobées dont les triangles sont ornés de trèfles évidés. Le tombeau du chevalier Louët de Quizac, situé dans la caserne d'infanterie, date du 17e siècle. La caserne d'Infanterie est devenue lycée.

Informations :

Enfeu du Chevalier du Louer de Quizac : inscription par arrêté du 6 mars 1926

Date de Protection : 1926/03/06 : inscrit MH

Statut :propriété de la commune

Référence :PA00090338

Source :

 Ministère de la Culture  - Données originales téléchargées ( mise à jour du 3 septembre 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab)  ) sur « Mérimée MH, patrimoine architectural »