Ancien manoir de la Forêt, à Kerfeunten (détruit)

Ancien manoir de la Forêt, à Kerfeunten (détruit) | PA00090334 est un Monument historique situé en région Bretagne dans le département du Finistère en France sur la commune de : Quimper. La notice bibliographique proposée vous permet de parcourir des ouvrages par thème géographique , historique o


Contexte

Relief :

  • Aucune information

Description

Historique

Ce manoir a été démoli. Les fragments ont été déposés dans un champ de la ferme, annexe de l'hôpital psychiatrique de Quimper. La façade principale était percée de baies à meneaux ainsi que d'une porte ornée d'une accolade à crochets, de fleurons, pinacles et personnages aîlés portant des blasons. A l'intérieur se trouvaient un escalier à vis avec voussures retombant sur des culots sculptés, des portes à panneaux décorés de serviettes et plusieurs cheminées de granit. Au fond de la cour, un bâtiment conseervait une fenêtre en tiers point avec meneau et réseau flamboyant. Un portail sculpté subsistait dans les vestiges du mur d'enceinte.

Informations :

Ancien manoir : classement par arrêté du 15 février 1940

Date de Protection : 1940/02/15 : classé MH

Statut :propriété d'un établissement public

Référence :PA00090334

Source :

 Ministère de la Culture  - Données originales téléchargées ( mise à jour du 3 septembre 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab)  ) sur « Mérimée MH, patrimoine architectural »