Ancien manoir de la Courtinière

Image d'illustration de l'article Ancien manoir de la Courtinière
Chapeau

Ancien manoir de la Courtinière | PA00097576 est un Monument historique situé en région Centre-Val de Loire dans le département de l'Indre-et-Loire en France sur la commune de : Beaumont-en-Véron. La notice bibliographique proposée vous permet de parcourir des ouvrages par thème géographique , hi

Options

En un clic parcourez ouvrages, articles , lieux.... selon les thèmes proposés sur le contexte

Description

Historique

Ancienne ferme dépendant du prieuré de Beaumont-en-Véron. Cette ferme conserve un portail d'entrée surmonté d'une galerie qui devait limiter un chemin de ronde, et quelques vestiges de façades sur la cour présentant une décoration originale de pilastres et motifs sculptés. Ces parties, qui appartiennent au 16e siècle, peuvent être soit les vestiges d'un ensemble aujourd'hui démoli, soit les prémices d'une ferme somptueuse dont la construction a été abandonnée en cours d'exécution. Au nord-est de la cour se trouvent les restes de l'ancienne chapelle.

 

Informations :

La porte d'entrée et les façades sur la cour (cad. AO 145) : inscription par arrêté du 6 mai 1927

Date de Protection : 1927/05/06 : inscrit MH

Statut :propriété privée

Référence :PA00097576

 

Source :

 Ministère de la Culture  - Données originales téléchargées ( mise à jour du 3 septembre 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab)  ) sur « Mérimée MH, patrimoine architectural »