Ancien couvent de Tuani

Ancien couvent de Tuani | PA00099196 est un Monument historique situé en région Corse dans le département de Haute-Corse en France sur la commune de : Costa. La notice bibliographique proposée vous permet de parcourir des ouvrages par thème géographique , historique ou artistique


Contexte

Relief :

  • Aucune information

Description

Historique

Edifié en 1494, le couvent franciscain fut, en 1639, donné aux Récollets. A la fin du 18e siècle, l'édifice était en ruine. L'ensemble comprend les bâtiments conventuels et une église du 17e siècle, agrandie au 19e. £La façade principale de l'église, à ordres superposés, est couronnée par un fronton ondulé. Elle est rythmée par des pilastres. Le clocher absidial, couronné par un petit dôme, comprend quatre niveaux délimités par des corniches. L'intérieur présente un vaisseau central terminé par un choeur, et des bas-côtés sur lesquels s'ouvrent des chapelles latérales avec de grands retables. £Les bâtiments conventuels attenants, groupés autour d'un patio central sur lequel s'ouvrent les coursives d'accès aux cellules, obéissent à l'ordonnancement type d'un couvent du 17e siècle. Au rez-de-chaussée se trouvent les communs (cuisine, réfectoire, cellier, infirmerie...) ; au premier étage, les cellules des moines.

Informations :

Chapelle ; façades et toitures des bâtiments conventuels (cad. A 310) : inscription par arrêté du 30 mars 1978

Date de Protection : 1978/03/30 : inscrit MH

Statut :propriété privée

Référence :PA00099196

Source :

 Ministère de la Culture  - Données originales téléchargées ( mise à jour du 3 septembre 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab)  ) sur « Mérimée MH, patrimoine architectural »