Ancien couvent de Caccia

Ancien couvent de Caccia | PA00099185 est un Monument historique situé en région Corse dans le département de Haute-Corse en France sur la commune de : Castifao. La notice bibliographique proposée vous permet de parcourir des ouvrages par thème géographique , historique ou artistique


Contexte

Relief :

  • Aucune information

Description

Historique

Fondé en 1510, ce couvent franciscain fut en partie détruit lors des hostilités qui opposèrent Gênes et le parti de Sampiero Corse, en 1553. En 1569, les bâtiments furent restaurés et la vie monastique rétablie. En 1772, au lendemain de l'édit royal créant les "Juntes nationales", les bâtiments conventuels abritèrent les tribunaux correctionnels tout en conservant la présence monastique. En 1790, le couvent fut confisqué et ses biens mis en vente. Edifiée en 1730, l'église ne fut jamais achevée.££Les bâtiments conventuels étaient disposés en U autour d'une cour carrée dont le quatrième côté était fermé par l'église. Obéissant à l'ordonnancement traditionnel des couvents insulaires, le couvent comprenait deux étages couverts de voûtes : le premier avec réfectoire, cuisine, infirmerie et salle d'étude ; le second avec les cellules des moines. Le déambulatoire du cloître s'ouvrait sur la cour par des arcades soutenues par des pilastres. L'église primitive comprenait une seule nef avec un choeur profond, et des autels latéraux aux décors stuqués. Lorsqu'elle fut en ruine, une secondeéglise fut édifiée. Sa façade principale scandée de pilastres comprend deux étages et est couronnée par un fronton triangulaire.

Informations :

Eglise (cad. E 829) : classement par arrêté du 28 mai 1979

Date de Protection : 1979/05/28 : classé MH

Statut :propriété de la commune

Référence :PA00099185

Source :

 Ministère de la Culture  - Données originales téléchargées ( mise à jour du 3 septembre 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab)  ) sur « Mérimée MH, patrimoine architectural »