Patrimoine

Abattoir municipal, actuellement entrepôt

Abattoir municipal, actuellement entrepôt | PA00102074 est un Monument historique situé en région Bourgogne-Franche-Comté dans le département du Jura en France sur la commune de : Poligny. La notice bibliographique proposée vous permet de parcourir des ouvrages par thème géographique , historique

1- Contexte du lieu.

Cliquez sur un des liens pour découvrir :

  • Les sites patrimoniaux de la même époque.
  • Les sites patrimoniaux de la même région.
  • Les sites patrimoniaux sur les mêmes thèmes.

Historique

L’abattoir de la ville étant devenu trop exigu, le conseil municipal décide en 1861 la construction d’un nouvel établissement. Le projet est confié à Narcisse Perrard, architecte d’arrondissement. Répondant aux normes hygiénistes en vigueur, l’abattoir est établi à l’entrée nord de la ville, et comprend également un logement pour le gardien et une étable d’attente pour les bêtes. La distribution ne prévoyait pas de séparation entre la circulation des bêtes et celle de la viande, comme ce fut systématiquement le cas à partir de 1900. Achevé en 1864, l’édifice n’a pas subi de modifications notoires jusqu’à l’arrêt de son activité en 1978.

Informations :

Abattoir, y compris le mur de la cour avec son portail (cad. AP 304) : inscription par arrêté du 18 mai 1990

Date de Protection : 1990/05/18 : inscrit MH

Statut :propriété de la commune

Référence :PA00102074

Source :

 Ministère de la Culture  - Données originales téléchargées ( mise à jour du 3 septembre 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab)  ) sur « Mérimée MH, patrimoine architectural »