80 bornes de la forêt d'Ecouves (également sur communes de Le Bouillon, La Chapelle-près-Sées, La Ferrière-Béchet, Fontenai-les-Louvets, La Lande-de-Goult, Radon, Rouperroux, Saint-Didier-sous-Ecouves, Saint-Gervais-du-Perron, Tanville et Vingt-Hanaps)

Image d'illustration de l'article 80 bornes de la forêt d'Ecouves (également sur communes de Le Bouillon, La Chapelle-près-Sées, La Ferrière-Béchet, Fontenai-les-Louvets, La Lande-de-Goult, Radon, Rouperroux, Saint-Didier-sous-Ecouves, Saint-Gervais-du-Perron, Tanville et Vingt-Hanaps)
Chapeau

80 bornes de la forêt d'Ecouves (également sur communes de Le Bouillon, La Chapelle-près-Sées, La Ferrière-Béchet, Fontenai-les-Louvets, La Lande-de-Goult, Radon, Rouperroux, Saint-Didier-sous-Ecouves, Saint-Gervais-du-Perron, Tanville et Vingt-Hanaps) | PA00110934 est un Monument historique situé e

Options

En un clic parcourez ouvrages, articles , lieux.... selon les thèmes proposés sur le contexte

Description

Historique

Après comparaison des cartes des 17e et 18e siècles, il semble que ces bornes ne soient pas antérieures à la réformation de la forêt réalisée par l'ingénieur Chaillou en 1772. Il s'agit d'une forme de signalisation archaïque. Chaque borne porte, gravée dans la pierre, le nom des carrefours et la direction des routes.£La seconde moitié du 18e siècle prend en compte scientifiquement le territoire sur lequel l'homme vit. Cartes et balisages systématiques du territoire ont été réalisés. Le balisage de la forêt d'Ecouves est l'un des rares témoins conservés des signalisations rationnelles mises en place.

 

Informations :

Bornes de la forêt d'Ecouves, cf plan annexé à l'arrêté : inscription par arrêté du 15 avril 1987

Date de Protection : 1987/04/15 : inscrit MH

Statut :propriété de l'Etat

Référence :PA00110934

 

Source :

 Ministère de la Culture  - Données originales téléchargées ( mise à jour du 3 septembre 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab)  ) sur « Mérimée MH, patrimoine architectural »