Contexte

post

Musée Jean Calvin

Posté le 15 Jun 2022
Consulter

Bibliographie

× Information! Aucun livre n'est disponible.
)

Contexte

Collection

Non renseigné

Description

Historique

Le musée a été fondé par la Société de l'histoire du protestantisme français (SHPF) en 1927, sur l'emplacement de la maison de Jean Calvin détruite au XVIe siècle. Le fonds constitutif des collections correspond aux dépôts de la SHPF et de l'Eglise réformée de France. Depuis 1954 la gestion du musée est confié à la ville de Noyon, qui s'attache à l'enrichissement des collections avec la Société des amis du musée Calvin

Atouts majeurs

Evocation de l’histoire du protestantisme aux XVIe et XVIIe siècles, autour de la personnalité du réformateur : rares imprimés du XVIe siècle (Placard contre la messe de 1534, Bible d’Olivétan de 1535, édition originale de l’Institution chrestienne de 1536 ; - gravures et peintures (portraits et scènes de la vie de Jean Calvin)

Intérêt

Le musée est installé dans un maison construite en 1927 dans le style noyonnais du XVIe, par MM. Letrosne et Denis, sur l'emplacement de la maison natale de Jean Calvin (né en 1509)

Source:

Ministère de la Culture - Données originales téléchargées ( mise à jour du 25 juin 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab) ) sur « Musées de France : base Muséofile »