Contexte

post

Musée des Arts Décoratifs de Strasbourg

Posté le 15 Jun 2022
Consulter

Bibliographie

× Information! Aucun livre n'est disponible.
)

Contexte

Collection

Description

Historique

Fondé vers 1883 afin de stimuler l'art artisanal et industriel en Alsace, le musée, transféré après 1918 de l'ancienne Boucherie au palais Rohan, fut épuré et enrichi dans la perspective de présenter l'histoire des arts appliqués, axée en grande partie sur Strasbourg et sa région. Il comprend deux parties : les appartements du palais et les collections d'arts décoratifs.

Atouts majeurs

le musée comprend deux sections : les somptueux appartements des cardinaux de Rohan d’une part et les collections d’arts décoratifs strasbourgeois couvrant la période allant de 1681 au milieu du XIXe siècle d’autre part (céramique Hannong de renommée internationale, mobilier, sculpture et peinture, horlogerie, ferronnerie et orfèvrerie). Le musée présente également une sélection de jouets mécaniques de la fondation Tomi Ungerer.

Intérêt

Le musée est installé dans la palais Rohan, construit de 1739 à 1742 par Robert de Cotte pour le cardinal Armand Gaston de Rohan-Soubise. De style classique, le palais est construit selon l'ordonnance habituelle de l'hôtel parisien entre cour et jardin.

Source:

Ministère de la Culture - Données originales téléchargées ( mise à jour du 25 juin 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab) ) sur « Musées de France : base Muséofile »