Contexte

post

Cité de la dentelle et de la mode

Posté le 15 Jun 2022
Parcourir la carte

Bibliographie

Contexte

Collection

Non renseigné

Description

Historique

La Cité de la dentelle et de la mode a été inaugurée le 11 juin 2009. Le musée est hébergé dans l’ancienne usine collective de fabrication de dentelle mécanique dite « Boulart », rénovée et agrandie par les architectes Henri Rivière et Alain Moatti (agence Moatti et Rivière). La Cité de la dentelle et de la mode comprend le musée, une salle d’exposition temporaire, les espaces de développement culturel (centre de documentation, salles pédagogiques, auditorium), les services aux publics (restaurant, boutique, hall d’accueil). La CIDM conserve quatre grands types de collections : textiles : 15 à 20 000 pièces de dentelle à la main et mécanique; plus de 3000 pièces vestimentaires, de lingerie et d'accessoires ; industrielles : 4000 à 5000 objets techniques (machines et leurs pièces détachées, série d’outils, etc.) ; documentaires (1600 registres d’échantillons de dentelle, documents graphiques, dessins) ; Artistiques (oeuvres textiles contemporaines).

Atouts majeurs

Suaire de Saint-Karileph du 9ème siècle ; Mosaïque romaine ; Peintures et sculptures du XIXe siècle ; Objets d'art du Moyen Age au XIXe siècle ; Mammifères et oiseaux naturalisés

Intérêt

Ancienne usine collective de dentelle typique de la fin du XIXème siècle et extension contemporaine signée Moatti et Rivière.

Source:

Ministère de la Culture - Données originales téléchargées ( mise à jour du 25 juin 2019 licence ouverte v2.0 (Etalab) ) sur « Musées de France : base Muséofile »