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Portrait de l'homme en animal : De la duplicité de la figure humaine dans l'art pariétal paléolithique

15,00 €

Description

Les représentations defigures humaines et d'être composites mi-humains mi-animaux sont présentes dans l'art paléolithique.

La description de ce type singulier d'images permet de formuler une interprétation esthétique de cet art et du jeu entre interdit et transgression qui aurait pour finalité d'exhiber le retournement de l'homme sur lui-même, sur son humanité animale.

La grotte, lieu de cette expérience limite, tout comme s l'animalité, est interrogée, notamment avec Pascal Quignard, comme le symbole d'une continuité originelle perdue au sein de laquelle l'homme cherche inlassablement à faire retour. Les figures d'être hybrides que les Paléolithiques sont allés dissimuler dans les profondeurs des grottes, de même que toutes les figures animales qui occupent ces lieux, satisfont non seulement le désir humain de retrouver cet état affectif primordial, celui de son interdépendance avec le monde animal, mais également celui de se dissoudre, de s'immerger dans la continuité du monde en abandonnant son esprit aux profondeurs chtoniennes.

Comme tout art, l'art pariétal paléolithique est pour l'homme une réintégration dans l'intimité perdue en même temps qu'une halte, un repli au sein de ce qui le tourmente. L'art, pense Jean-Luc Nancy, est la monstration de ce prodige, de cette surprise devant l'étrangeté reconnaissable.

Informations de librairie

Détails informations
Genre Monographie
ISBN-10 2853999580
Ean, Isbn-13 9782853999588
Langue Français
Année de parution 12-12-14
Nombre de pages 146
Format 22 x 0,9 x 17 cm
Reliure Broché

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