L'art des jardins en Europe - De l'évolution des idées et des savoir-faire

Image d'illustration de l'article L'art des jardins en Europe  - De l'évolution des idées et des savoir-faire
Auteur

Janine Christiany, Yves-Marie Allain

Information de librairie
  • Editeur :* >Citadelles & Mazenod
  • Collection :* >CITAD.HORS COLL.
  • Genre : Encyclopédie
  • ISBN-10 : 2850880876
  • Ean, Isbn-13: 9782850880872
  • Langue: Français
  • Année de parution: 01-11-06
  • Nombre de pages: 631
  • Format : 25,5 cm × 33,5 cm × 5,2 cm
  • Reliure: Relié
  • Prix indiqué : 14,90€

Commander neuf ou d'occasion

Thèmes

Description

L'engouement pour le jardinage et plus généralement pour la nature a permis la redécouverte d'une partie de notre patrimoine, celui des jardins et des divers styles qui ont présidé à leur conception. Les recherches historiques actuelles, les analyses nouvelles montrent qu'en Europe, cet art des jardins est complexe, multiforme et surtout est profondément inscrit dans la société et qu'il intègre l'évolution de la connaissance, des sciences, des techniques ainsi que celle de la philosophie, de la pensée, de la représentation du monde et de la place de l'homme dans l'univers.
Souhaitant porter un regard nouveau, les deux auteurs ont limité leurs ambitions à l'art européen des jardins. Monde complexe que celui de l'art des jardins, car il est induit, tout autant, par le contexte sociologique et culturel qui conditionne sa composition que par son objet même, un monde végétal en perpétuel devenir qu'il faut conduire, contrôler, soumettre.

Afin de rendre plus accessible cette complexité réelle de l'art des jardins et des multiples influences qui ont modifié la conception et la création des jardins, les auteurs ont choisi de consacrer une partie de l'ouvrage aux savoir-faire, une autre aux styles et une troisième à un tour d'Europe des plus belles réalisations.
Dans un souci de faciliter de lecture, les savoir-faire sont abordés par grand thème et déroulés au fil des siècles. Les créateurs, les jardiniers, les pépiniéristes, les auteurs de traités sur le jardinage et l'art des jardins sont présentés tandis que sont décrites les évolutions des tapis 'verds' et pelouses, des outils du jardiniers et du jardin, des fleurs et du fleurissement, des orangeries et serres, de la botanique avec les introduction de végétaux.
Puis la deuxième partie aborde par le biais des créations de jardins les divers styles et tendances qui, de la Renaissance italienne aux années 1930, se sont succédé, côtoyés, affrontés durant plus de cinq siècles en Europe. Ces courants représentatifs des grands moments de l'art des jardins européens sont mis en corrélation avec l'environnement politique, économique et scientifique qui les a vus naître. Les exemples choisis ont le souci permanent de montrer les successions des modifications créatives, plus ou moins profondes que beaucoup de jardins ont subi au cours des siècles : choix volontaire de leur propriétaire, ou de façon plus ambiguë, travail des jardiniers ou abandon de l'entretien.

Le souhait des auteurs par cette approche de l'art des jardins est de montrer que les jardins devant lesquels le public s'extasie ne sont très souvent que l'une des facettes de leur expression multiforme. Dans la très grande majorité des cas, ce que nous voyons n'est que la synthèse actuelle et donc provisoire de la succession des jardins éphémères, nés et morts sur le même site, sans cesse réécrits par l'homme et la nature, car le jardin n'est sans doute qu'un palimpseste.
Un tour historique des plus beaux jardins européens complète l'étude approfondie d'Yves-Marie Allain et Janine Christiany.

A la lecture de ces textes, on comprend que l'art du jardin est un art en soi, un art de vivre également ; c'est une sorte de « civilisation » qui s'est bâtie autour des habitats, des châteaux, des manoirs, des palais, des villas italiennes, dans le centre des villes, .
A ce titre, cet art méritait de faire partie de la célèbre collection « L'art et les grandes civilisations ».
Avec environ 700 illustrations, le lecteur est convié à pénétrer dans l'univers paradisiaque des jardins et à en découvrir l'origine, l'histoire, l'art et les secrets.