Détails du livre

product

Le Vallonnet, Terra Amata, Le Lazaret

18,00 €

Description

Les sites du Vallonnet (près de Menton), de Terra Amata et du Lazaret (à Nice) ont révélé la présence très ancienne de l'homme sur cette rive de la Méditerranée. Mais au-delà des restes archéologiques, c'est l'évolution de la vie humaine sur près d'un million d'années que laissent imaginer ces lieux. La grotte du Vallonnet a été occupée il y a environ un million d'années, alors que l'homme ne connaissait pas le feu et utilisait des outils primitifs.
La plage de Terra Amata était, il y a 550 000 à 380 000 ans, un rivage fréquenté par les hommes qui venaient y dépecer des animaux tués et s'y reposer. Une halte de chasse, en quelque sorte. Le Lazaret, le plus " récent ", est une vaste caverne creusée au pied du mont Boron et occupée, il y a 190 000 à 120 000 ans, par des Homo erectus dont on a retrouvé des outils, des armes, des traces de foyers...

De nombreuses reconstitutions et photos illustrent les recherches menées sur ces trois sites et rendent vivante l'évocation de la vie quotidienne de ces hommes anciens. La présentation des musées archéologiques de la région permet de compléter cette fresque par des visites. Le professeur Henry de Lumley, autorité internationale de la paléoanthropologie, est à l'origine de nombreuses découvertes archéologiques.

C'est lui qui a mis en chantier la fouille de ces trois sites, dont celui de Terra Amata qui fête en 2016 son cinquantième anniversaire. Pour présenter cet aspect mal connu de la région niçoise, une équipe de spécialistes, qui travaille depuis des décennies sur ce sujet sous sa direction offre ici au grand public une vision juste et accessible de ses recherches.

Informations de librairie

Détails informations
Genre Monographie
ISBN-10 2757704893
Ean, Isbn-13 9782757704899
Langue Français
Année de parution 04-02-16
Nombre de pages 112
Format 15,3 x 1 x 21 cm
Reliure Broché

Sur le même contexte