Amiens - le Guide

Image d'illustration de l'article
Description
De sa très longue et riche histoire, Amiens garde un patrimoine architectural et artistique remarquable, tant par sa diversité que dans la qualité et l'originalité des ouvrages. Mais surtout, la particularité de la ville réside dans ses multiples visages. Les circuits proposés par l'ouvrage mènent ainsi le visiteur dans quatre quartiers si différents que l'on a l'impression de passer d'une ville à une autre.

Dans le quartier Saint-Leu, où logeaient artisans et teinturiers, les petites maisons à pans de bois peintes de couleurs gaies s'alignent le long des bras de la Somme jusqu'aux quais animés par le marché sur l'eau et aux chemins de halage. Les hortillonnages offrent une promenade vivifiante à travers un paysage exceptionnel sillonné de canaux.

Un second circuit permet de découvrir le Logis du Roi ou le musée de Berny ; il mène à la cathédrale gothique, la plus vaste de France, célèbre pour sa statuaire et ses vitraux, autant que pour son labyrinthe ou ses stalles sculptées.

D'admirables constructions comme l'Hôtel de Ville, le château d'eau, le beffroi, l'Hôtel de Condé ou la fontaine et l'église Saint-Jacques, ponctuent l'itinéraire des quartiers Place-au-Fil et Saint-Jacques.

Enfin, Henriville présente l'aspect d'un quartier cossu et bourgeois aux demeures de brique rouge et de pierre blonde, percées de hautes fenêtres et de larges portes cochères. On peut y visiter la maison où vécut Jules Verne et l'imposant musée de Picardie. De là, la visite s'achève face à la gare, avec la tour de béton armée édifiée par Auguste Perret.
Commander sur :



Auteur
PublicationCollective

Ouvrage dont le nombre de contributeurs est important

Lire la bibliographie
Information de librairie
Dans la même collection

Amiens - le Guide

Paru le :mercredi 20 oct. 2021

Lire la notice