Détails du livre

product

Champollion, un génie perturbateur

26,00 €

Description

Pour raconter la vie chaotique et mouvementée de J F Champollion, dont les biographes s'étaient plutôt axés sur sa découverte de la traduction des hiéroglyphes, l'auteur a choisi de le faire dialoguer en alternance avec son entourage, suivant les circonstances. Depuis sa naissance en 1790 à Figeac (Lot), Champollion n'a cessé de détonner : d'abord enfant par sa stupéfiante vocation à l'annonce de la découverte de la pierre de Rosette, puis adulte par ses positions politiques à contre courant (républicaines sous l'Empire et bonapartistes sous la Restauration) qui lui valurent d'être envoyé un temps en exil.

Enfin par ses heurts avec les milieux scientifiques qui l'ont jalousé puis méchamment attaqué après ses découvertes. A quoi s'ajoutait, sur le plan personnel, une vie amoureuse décevante. Mais grâce à l'appui sans faille de son frère aîné, ses mérites enfin reconnus l'ont amené à devenir, étant le fondateur de l'égyptologie, l'un des créateurs du musée du Louvre puis à faire ce fameux voyage en Egypte d'où il ramènera, cadeau du Pacha Mehemet Ali, l'un des deux obélisques de Louxor, qui trône maintenant place de la Concorde à Paris.
Malheureusement, d'une santé fragile usée par un travail forcené autant qu'enthousiasmant, il s'est éteint, en pleine apogée, à 42 ans.

Informations de librairie

Détails informations
Genre Monographie
ISBN-10 229655315X
Ean, Isbn-13 9782296553156
Langue Français
Année de parution 03-05-11
Nombre de pages 270
Format Multiformat (ebook - papier)
Reliure Broché

Sur le même contexte